Actualités

Opalescences pour un concert royal

Edition N°28- 11 août 2021

Saskia Salembier et Marc Meisel illumineront l’Abbatiale de Bellelay de leur virtuosité. (photo ldd)

Dès son inauguration en 1714, l’abbatiale de Bellelay fit parler d’elle loin à la ronde. Dimanche 15 août (17 h), Bellelay Musiques, associée à Tribunes baroques, propose un concert qui tiendra le pari de renouer avec le faste de cette période féconde dans la majestueuse acoustique du lieu. La Section Musique de la Fondation de l’Abbatiale de Bellelay (FABB) a invité l’Ensemble vocal Opalescences et l’organiste Marc Meisel à être les interprètes d’un programme au service de polyphonies éblouissantes.

Inspiré par le génie de Heinrich Schütz, le programme du concert mettra en lumière le renouveau italien en Allemagne du Nord. En effet, né en l’an 1585, Heinrich Schütz, dénommé Henricus Sagittarius en latin, effectuera différents voyages d’études à Venise, où il côtoiera Giovanni Gabrielli et Claudio Monteverdi. Dans ses bagages, Schütz rapportera en Allemagne le nouvel art italien, le style moderne. Il adaptera au répertoire luthérien les effets et l’expression des sentiments poétiques transcendés par ses collègues vénitiens dans leurs œuvres vocales. Il mettra sa musique au service de textes poétiques ou sacrés, de plus en plus souvent chantés en allemand plutôt qu’en latin afin d’être compris par les auditeurs. Schütz sera rapidement surnommé le Père de la musique moderne. 

Les motets de Schütz, joyau central du programme 

A Bellelay, les quatre chanteurs solistes de l’Ensemble Opalescences joueront avec l’espace et l’acoustique de l’abbatiale et pourront servir avec passion les motets et petits concerts spirituels qui mettent en musique des psaumes ou des poèmes traduisant les points de vue bibliques de Marie, de Marie-Madeleine, ou du simple croyant, sous la plume de Saint-Augustin. En effet, Schütz utilise plusieurs de ses textes pour composer ses Cantiones sacrae, un cycle de motets à quatre voix et orgue, publié en 1625. Ecrits pendant la guerre de Trente Ans qui oppose catholiques et protestants, ce cycle d’une intensité bouleversante dégage un esprit œcuménique. Les motets de Schütz, joyau central du programme, seront mis en miroir avec deux œuvres de Monteverdi et Merula. 

L’Ensemble Opalescences

Créé en 2006 par Saskia Salembier, Opalescences a offert au public de nombreux concerts, oratorios, opéras, spectacles itinérants, spectacles pour enfants. Saskia Salembier a étudié le violon baroque au conservatoire national supérieur de Paris. Parallèlement, elle s’est formée au chant baroque fréquentant, entre autres, la Schola Cantorum de Bâle. Aujourd’hui, Saskia Salembier poursuit une double carrière internationale de violoniste et de chanteuse. 

En 2017, elle associe Marc Meisel à la direction artistique d’Opalescences. Musicien brillant, organiste et claveciniste diplômé du CNSM de Paris et de la Schola Cantorum de Bâle, ce dernier fourmille d’idées. Les deux artistes apprécient les rendez-vous réguliers avec le public, raison pour laquelle ils animent la saison de concerts mensuels des Mischeli-Konzerte à Reinach (BL). 

Pour le programme de Bellelay, Opalescences s’est adjoint Tim Mead (alto), Reinoud van Mechelen (ténor) et Jan Kuhar (basse), trois chanteurs partageant un fort engagement artistique, une grande expérience des répertoires baroques et un amour inconditionnel pour la polyphonie.

(cp-oo)

Ensemble vocal Opalescences et l’organiste Marc Meisel,
Abbatiale de Bellelay, dimanche 15 août (17 h). 

Pour toute information : www.abbatialebellelay.ch 

Saskia Salembier et Marc Meisel illumineront l’Abbatiale de Bellelay de leur virtuosité. (photo ldd)