A la une

Opération séduction

Edition N°14 - 13 avril 2022

Lara Gut-Behrami et le directeur général Daniel Bloch ont lancé les festivités marquant le 80e anniversaire de Ragusa, dimanche dernier, au Centre Visiteurs des Chocolats Camille Bloch, à Courtelary. Souriante et décontractée, la skieuse tessinoise s’est montrée très disponible envers ses fans, dont la présidente du Conseil-exécutif du canton de Berne Beatrice Simon. (photo cb)

Charme et douceur ont fait bon ménage dimanche dernier chez Camille Bloch à Courtelary qui a célébré dignement le passage de son ambassadrice Lara Gut-Behrami à l’occasion du lancement des festivités des 80 ans d’existence de Ragusa. Venus en grande nombre, les fans de la championne tessinoise ont eu l’occasion d’obtenir une dédicace de leur idole et de savourer sans modération une part d’un gâteau succulent. Vous avez dit comblé ?

Dimanche 10 avril, il a régné une agitation particulière au Centre Visiteurs de l’entreprise de chocolat Camille Bloch à Courtelary. Pour marquer l’envol des festivités célébrant le 80e anniversaire de la fameuse barre fourrée aux noisettes Ragusa, l’ambassadrice Lara Gut-Behrami a fait un passage remarquable et remarqué qui n’a pas manqué de ravir ses fans. Déjà fort appréciable, la cote de popularité de la skieuse tessinoise a encore augmenté depuis qu’elle a décroché la médaille d’or du Super-G aux Jeux olympiques de Pékin, en février dernier. Devant les médias régionaux et les admirateurs de Lara Gut-Behrami, le directeur général Daniel Bloch s’est montré particulièrement à l’aise dans son rôle d’intervieweur. Il a notamment demandé à la star du jour si elle était toujours aussi spontanée qu’au début du partenariat acté entre Camille Bloch et la skieuse, il y a onze ans : « Oui, car je constate aujourd’hui encore que tout fonctionne mieux pour moi quand les choses ne sont pas programmées », explique-t-elle. « Mon parcours m’a aussi appris à canaliser mes émotions ce qui ne veut pas dire pour autant que j’ai perdu mon caractère bien trempé. » Et Lara Gut-Behrami d’enchaîner : « Je cherche toujours à dépasser mes limites, c’est sûr, mais le plus important pour moi se situe au niveau humain et non pas sur le plan des résultats. Vous savez, je possède de nombreux points communs avec Camille Bloch. Je pense à la quête permanente de la qualité, mais aussi aux valeurs familiales défendues avec ferveur et conviction. »

Plus souriante et adoucie que jamais…

Lorsque Camille Bloch, a décidé de prendre Lara Gut-Behrami sous son aile, c’était dans le but de rajeunir la marque. Une opération marketing pleinement réussie qui ne laisse aucun regret à Daniel Bloch : « Notre choix s’est porté sur Lara pour une question de feeling. A l’époque déjà, elle était déterminée et savait ce qu’elle voulait. Sa capacité à assumer la responsabilité de ses choix m’a tout de suite impressionné. » Invité à retracer les moments forts de ce partenariat, Daniel Bloch cite les spots publicitaires axés sur les points communs ; le lancement sur le marché du Ragusa Blond et l’ouverture du Centre Visiteurs fin octobre 2017 où Lara avait tenu à être présente malgré l’arrivée imminente de la saison de compétition à Sölden. « J’ai connu un autre instant privilégié avec Lara pendant la pandémie alors qu’elle ne skiait pas et que Camille Bloch ne produisait pas. Je pense que c’est la première fois que nous avons pu parler d’autre chose que du business et cet esprit de décontraction survenu dans une période compliquée a rendu l’atmosphère moins pesante. » Dimanche dernier, Lara Gut-Behrami s’est essayée au jeu vidéo en mesurant ses capacités dans le ciné-gaming qui est encore en phase de test, la version finale étant attendue dans le courant du mois de mai. A Courtelary, cette ambassadrice au grand cœur a semblé plus souriante et plus adoucie que jamais. Du découpage du gâteau d’anniversaire aux questions des journalistes en passant par une interminable séance de dédicaces, elle n’a jamais rechigné à la tâche prouvant au passage que l’époque où elle trahissait des signes de fille capricieuse appartient définitivement au passé. Oui, Lara a mûri. Et plutôt bien…

Olivier Odiet

Lara Gut-Behrami et le directeur général Daniel Bloch ont lancé les festivités marquant le 80e anniversaire de Ragusa, dimanche dernier, au Centre Visiteurs des Chocolats Camille Bloch, à Courtelary. Souriante et décontractée, la skieuse tessinoise s’est montrée très disponible envers ses fans, dont la présidente du Conseil-exécutif du canton de Berne Beatrice Simon. (photo cb)