Actualités

Paré pour l’évolution technologique

Edition N°5 - 9 février 2022

Des travaux d’entretien ont été réalisés ces dernières années dans le centre d’expertises et d’examens d’Orpond tout en maintenant l’activité. Les changements opérés dans ce bâtiment construit il y a quarante ans visent à améliorer l’efficacité énergétique, le service à la clientèle ainsi que les conditions de travail du personnel et la sécurité.

Le parc de véhicules n’a cessé de s’agrandir dans le canton de Berne depuis l’apparition des véhicules motorisés, entraînant une hausse des demandes d’examens de conduite et d’expertises. La mobilité demeure une nécessité pour la population. « Pour répondre à ce besoin, il faut non seulement du personnel bien formé, mais aussi des infrastructures efficaces et modernes. La remise en état nécessaire a été réalisée de façon très respectueuse du climat, ici, à Orpond », a déclaré Philippe Müller, le conseiller d’Etat en charge de la sécurité, lors d’une conférence de presse organisée sur place. Construit en 1982, le centre d’expertises et d’examens a été agrandi et transformé à l’étage supérieur en 2002, tandis que la zone des guichets a été élargie en 2010. La remise en état du bâtiment a été réalisée sans interrompre l’activité du centre. Les responsables présents à la conférence de presse ont présenté les mesures mises en œuvre et les améliorations obtenues. En 2016, la toiture plate a été mieux isolée et complétée d’une installation photovoltaïque de plus de 1000 mètres carrés. En 2018, le chauffage au gaz a été démonté et le bâtiment a été raccordé au réseau de chauffage à distance tout proche. Les travaux d’entretien ont été réalisés par étapes à partir de 2016.

Efficacité énergétique accrue

Le remplacement des fenêtres et des portes du hall, l’isolation extérieure des façades et la pose d’un nouveau revêtement sur celles-ci améliorent l’enveloppe du bâtiment. Les auvents construits près de la halle d’expertise permettent en outre aux clientes et clients de s’abriter en cas de mauvais temps, tandis que l’installation d’un ascenseur plus grand facilite l’accès sans barrières. Les installations techniques telles que la ventilation ont été remplacées et équipées d’un système de récupération de chaleur. Il en résulte des économies d’énergie considérables et une efficacité énergétique nettement accrue. Le confortement parasismique satisfait aux normes les plus récentes et augmente encore la sécurité des personnes et de l’exploitation. Les travaux d’entretien ont permis par ailleurs de passer au mode d’éclairage LED, avec à la clé des économies d’énergie et un meilleur confort de travail. Celui-ci profite également de mesures supplémentaires en faveur de l’acoustique du bâtiment. Le toit-terrasse réaménagé devient un lieu de pause bien agréable pour le personnel et peut même accueillir des réunions par beau temps.

Nouvelles bornes de recharge pour voitures électriques

Les espaces extérieurs seront rénovés cette année. Les revêtements des surfaces extérieures seront remplacés et l’eau de pluie s’infiltrera dans le sol conformément aux prescriptions en vigueur au lieu d’être évacuée par le réseau d’égouts. Dans la foulée, de nouvelles bornes de recharge pour voitures électriques seront installées, accessibles au public pour certaines d’entre elles. L’électricité sera fournie par l’installation photovoltaïque située sur le toit. « En investissant dans l’infrastructure décentralisée, nous renforçons notre présence dans les différentes régions du canton », se félicite le directeur de la sécurité, Philippe Müller.

(cbe)