Manifestations, Vie associative

Partage fraternel dans un esprit festif !

Edition N°18 – 10 mai 2023

Composé d’une vingtaine de jeunes, la chorale d’enfants de Mont-Tramelan agrémentera les festivités de ses brillantes productions. (photo ldd)

Dimanche 14 mai, dès 10 h, se tiendra la journée CIP-Solidaire. Gaie, gustative et conviviale, elle est ouverte à tout un chacun et réunira quatorze associations caritatives au CIP à Tramelan. Les associations tiendront un « marché » pour présenter leurs activités à la population. La journée est aussi l’occasion de se questionner – dans un cadre festif – sur les relations Nord-Sud et sur la notion de solidarité. Plusieurs animations auront lieu tout au long de la journée. 

Pour la plupart actives en Afrique, les associations caritatives présentes au CIP luttent contre les inégalités et la pauvreté dans le monde par différentes actions, allant de projets de grande ampleur à des actions ponctuelles et ciblées. Chaque association présentera son action en tenant un stand avec de la documentation, mais aussi des produits issus des différentes régions dans lesquelles elle est active.

Découvrir de nouvelles saveurs à midi

Le repas de midi est préparé par les habitants du centre d’accueil de Tramelan. On y découvrira les saveurs de plusieurs pays. Les plats seront préparés par les personnes des pays d’origine. Un moment de partage et de convivialité. Les réservations sont fortement conseillées.

Animations et partie officielle

Plusieurs animations s’égrèneront le temps de la journée. Jeux et fresques pour les enfants avec l’équipe de Valgabonde, tour de chant de la chorale d’enfants de Mont-Tramelan, initiation aux danses folk avec le « Petit Balthazar » et pour terminer la journée en beauté, le concert-spectacle exclusif d’un groupe de tambours du Burundi. Lors de la partie officielle, Cyprien Louis, président du Conseil du Jura bernois et Hervé Gullotti, maire de la commune de Tramelan apporteront le message des autorités. Claudia Miserez, vice-présidente d’Amnesty International Suisse présentera aussi les activités de l’organisation. 

La partie officielle sera animée par le chœur d’enfants de Mont-Tramelan. La vingtaine de jeunes qui le compose interprète principalement des yodels et des chants traditionnels en allemand et en français.

Exposition des élèves de maturité du ceff INDUSTRIE

Dans le cadre de leur maturité professionnelle au ceff Industrie à Saint-Imier, deux classes se sont lancé le défi de recueillir les témoignages de sept personnes issues de la migration. Sous la forme d’affiches, elles retraceront l’origine, le parcours de migration, mais aussi les raisons de ce départ et ce qui a été rencontré à l’arrivée en Suisse. Les témoignages seront en outre agrémentés de recettes culinaires, sélectionnées par les témoins, pour raviver le souvenir du pays ou simplement voyager à travers la mémoire des papilles. 

Les tambourinaires du Burundi

Les tambours du Burundi occupent une place mythique dans la culture burundaise. De nombreux groupes de « tambourinaires » jouent sur ces instruments de 60 à 80 kilos. Les spectacles associent battements des tambours, danses et chants traditionnels. 

La tradition du tambour remonte à la monarchie du pays, dont il est un des symboles. L’instrument s’est démocratisé et les groupes ont fleuri. Ils agrémentent dorénavant aussi bien les fêtes officielles que les mariages ou les remises de diplômes.

(cp) 

CIP-Solidaire, une journée pour partager, dimanche 14 mai de 10 h à 16 h. Concert-spectacle des
Tambours du Burundi à 17 h au CIP, Tramelan.

Composé d’une vingtaine de jeunes, la chorale d’enfants de Mont-Tramelan agrémentera les festivités de ses brillantes productions. (photo ldd)