Actualités

Partager la passion de l’élevage bovin

Edition N° 39 – 29 octobre 2025

La Junior Arc Expo est devenue un événement incontournable dans le monde de l’élevage bovin. (photo Malaurie Petit)

Cette année, ce sont uniquement les races Holstein et Red Holstein qui seront conviées à Saignelégier. Ces deux races sont très représentées dans la région de l’Arc jurassien. Ce sont tout de même 269 génisses et vaches qui sont inscrites au catalogue, un chiffre en augmentation par rapport à l’année dernière. Plus de 100 jeunes exposants présenteront leurs meilleurs animaux sous les yeux du public de Saignelégier. 

Un concours enrichissant 

La journée débutera tôt, puisque les premières génisses défileront dans le ring dès 8 h 30. 

Les catégories des jeunes bovins s’enchaîneront, puis le premier grand moment de la journée arrivera, avec les championnats des génisses Holstein et Red Holstein. 

Après une courte pause de midi, les vaches Red Holstein prendront part au concours. Au milieu de l’après-midi, les championnats auront lieu avant de laisser place aux vaches Holstein qui clôtureront cette journée de concours avec les championnats. Cette 16e édition promet d’ores et déjà un concours d’une qualité remarquable et prouve que la motivation et la relève sont plus que jamais au rendez-vous dans notre région, ce qui est très réjouissant pour l’avenir de l’élevage régional. 

Un juge officiel européen Holstein aux commandes

Agé de 33 ans et domicilié à Villaz-Saint-Pierre, dans le canton de Fribourg, Patrick Gubelmann est le juge officiel de cette édition. Il aura la lourde tâche de départager les vingt-deux catégories. Patrick Gubelmann est juge officiel européen Holstein, juge officiel Brown Swiss en Suisse et a déjà jugé plus de trente concours dans différents pays (Belgique, Danemark, Suisse). Durant toute la journée, une restauration chaude (grillades) et froide sera proposée. 

Dès 19 h 30, la fête prendra le relais pour clôturer cette 16e édition de la Junior Arc Expo. Souper, bar, remise des prix et DJ seront au rendez-vous. Ce sont DJ Stomp&Solarion qui se chargeront d’animer la soirée jusqu’au petit matin et qui mettront le feu à la Halle Cantine (entrée gratuite). 

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site internet www.juniorarcexpo.ch. (cp-oo)  

La Junior Arc Expo est devenue un événement incontournable dans le monde de l’élevage bovin. (photo Malaurie Petit)