Actualités

Partenaire du développement durable

Edition N°33 – 14 septembre 2022

Transmission du parrainage de l’UP à Michel Hirtzlin, chef des services industriels de Delémont et directeur de la SACEN (à gauche) par les anciens parrains de Bio Jura, Peter Hurni et Vincent Schmitt (à droite). (photo cg)

L’association jurassienne de l’UP a lancé un concept de passeport citoyen en 2020 en lien avec le développement durable, selon l’Agenda 2030, qui doit permettre de revaloriser ses cours après la période sanitaire difficile. En collaboration avec ses parrains, les parcs du Doubs et du Chasseral, Bio énergie et la SACEN, l’université populaire jurassienne vise aussi à sensibiliser le public à la thématique actuelle de l’environnement. C’est un projet commun de ses sections, du secrétariat central et du bibliobus pour unir ses efforts au-delà des frontières régionales avec des gestes écoresponsables.

Réduire son empreinte écologique et acquérir les écogestes, améliorer sa communication relationnelle, participer à une meilleure cohésion sociale ou développer son bien-être physique et psychique est le leitmotiv de l’association qui vise ainsi le plan mondial de l’ONU, l’Agenda 2030, et ses différents objectifs de développement durable, à l’échelle régionale bien entendu. Rappelons que l’UP est une institution active depuis soixante-cinq ans dans la formation continue des adultes, formation générale et des langues ainsi que sur le plan culturel pour le canton du Jura et du Jura bernois. Elle doit se réinventer en permanence. Sur plus de 600 cours et conférences organisés, près de 250 sont tout de même en lien avec le développement durable. Quant au Bibliobus qui distribue 80 000 documents, 330 livres le sont aussi. Des ateliers ou cours seront organisés sur ce sujet, ainsi que sur les économies d’énergie, la nature, la cohésion sociale ou sur le développement de plantes, etc.

Passeport citoyen

Ce passeport se présente sous la forme d’un petit livret qui permet à son détenteur de recenser les cours et activités de l’UP, ainsi que les lectures du bibliobus. On peut ainsi collecter des points et bénéficier d’avantages tels que des réductions sur le prix des cours, des entrées gratuites aux conférences ou même toucher de l’argent. Il doit permettre de valoriser les cours de l’UPJ qui sont toujours plus nombreux. C’est ainsi que le prix de 1re citoyenne 2030, titre honorifique, a été attribué à Doris Würmli, une infirmière clinicienne de Miécourt, qui a obtenu le plus de points et suivi le plus grand nombre de cours et activités de l’UP. François Berger et sa conjointe Hinatea Richter, obtiennent le 2e prix, par tirage au sort.

Dans le passeport citoyen 2030, il s’agit de recenser les activités de l’Université populaire jurassienne suivies durant une année et tout spécialement celles qui permettent de réduire son empreinte écologique et acquérir les écogestes ; améliorer sa communication relationnelle ; participer à une meilleure cohésion sociale ou développer son bien-être physique et psychique. Il peut être obtenu auprès de toutes les sections et est très explicite.

Le parrain

Afin de concrétiser ses projets pour davantage de visibilité, l’UP jurassienne fait parrainer son action par des acteurs locaux couvrant la même zone géographique et sur un thème en lien avec l’actualité. Ils se relayent et collaborent avec les principes de l’institution pour toucher de nouveaux publics. Après les parcs du Doubs et du Chasseral (2020) et Bio Jura (2021), c’est au tour de la SACEN de s’y coller. La SACEN a pour but d’assurer de façon durable l’approvisionnement et la commercialisation annuelle de l’électricité et permet de répondre aux attentes des clients par l’amélioration de la compétitivité et la simplification des processus. Elle regroupe dix communes du Jura et du Jura bernois, qui collaborent étroitement depuis l’année 2000 dans le domaine des énergies. La SACEN appartient aux pouvoirs publics exclusivement, bénéficie d’un ancrage fort et d’une reconnaissance nationale. C’est dire si ce parrainage est en lien avec une thématique brûlante : les économies d’énergie. On l’aura compris, l’Université populaire jurassienne et ses sections (Delémont, Porrentruy, Franches-Montagnes et Jura bernois) ainsi que le Bibliobus mettent un accent particulier sur l’environnement et sa prévention parmi les centaines de cours proposés.

 

Claude Gigandet

Transmission du parrainage de l’UP à Michel Hirtzlin, chef des services industriels de Delémont et directeur de la SACEN (à gauche) par les anciens parrains de Bio Jura, Peter Hurni et Vincent Schmitt (à droite). (photo cg)