Portraits

Pas de faille dans son engagement !

Edition N°19 – 19 mai 2021

Isabelle Cerf-Büschlen : «  C’est toujours le bien de la commune qui prime au sein de l’Exécutif de Courrendlin.  » (photo oo)

Contrairement à certaines idées reçues, le fait d’œuvrer pour une commune avec une fibre sociale bien marquée tout en faisant partie de l’UDC n’a rien d’une anomalie. Isabelle Cerf-Büschlen le démontre de manière éclatante depuis son entrée à l’Exécutif de Courrendlin en janvier 2019. En chargea du dicastère de l’urbanisme et des bâtiments, elle prend sa tâche très à cœur et met un point d’honneur à faire passer les intérêts de la commune avant la politique partisane, à l’image des autres membres du Conseil communal. Brin de causette avec une personnalité intègre, authentique et dévouée qui ne fait jamais les choses à moitié. La suffisance n’a pas de place dans sa philosophie de vie. 

Mais pourquoi Isabelle Cerf-Büschlen s’est-elle rangée à l’UDC ? Pour son côté conservateur, d’une part, et pour marquer son attachement aux valeurs du terroir, d’autre part. Elle assume parfaitement ses convictions, mais la politique partisane n’est de loin pas son cheval de bataille au Conseil communal de Courrendlin où ses priorités s’orientent en direction des intérêts de la population. « C’est toujours le bien de la commune qui prime au sein de l’Exécutif de Courrendlin », précise-t-elle. « Il y règne une bonne ambiance, les différents points de vue pouvant être débattus dans le respect des opinions de chacun. Nous œuvrons dans un esprit de convivialité et de collégialité », poursuit-elle. 

Expérience très enrichissante 

Avant d’entrer au Conseil communal, la représentante de l’UDC avait déjà siégé à la commission d’école secondaire et occupé la fonction de secrétaire de cette même institution. Lors de la répartition des dicastères, elle a hérité de l’urbanisme et des bâtiments. « Ma tâche est assez complexe et plus prenante que je ne l’imaginais, mais c’est une expérience très enrichissante. Je suis des formations pour acquérir de bonnes notions, de manière à pouvoir traiter les dossiers de façon compétente. » Au fil de la discussion, la sensibilité sociale de notre interlocutrice est montée crescendo. Isabelle Cerf-Büschlen défend les valeurs humaines bec et ongles et n’hésite pas à dénoncer certaines injustices, comme la volte-face des personnes heureuses de taper à la porte des producteurs locaux pour s’approvisionner durant le confinement et qui aujourd’hui leur tournent le dos en approuvant les initiatives soumises à la votation populaire du 13 juin prochain. « Quand nos agriculteurs ne pourront plus cultiver en qualité suffisante, on se dirigera tout simplement vers une catastrophe pour l’économie suisse. On voudrait les faire mourir qu’on ne s’y prendrait pas autrement. J’ai tendance à m’emporter, mais une telle aberration ne peut que me révolter ! » 

Une législature particulière 

Entrée en souveraineté le 1er janvier 2019, la commune fusionnée (Courrendlin, Rebeuvelier, Vellerat) est actuellement représentée par neuf membres à l’Exécutif. Les deux conseillers des villages de Rebeuvelier et Vellerat ont été élus tacitement alors que neuf candidats ont brigué les quatre places restantes. L’éventualité de réduire le nombre de conseillers communaux est un projet actuellement en phase d’élaboration. Trois dossiers volumineux figurent dans le pipeline du Conseil communal de Courrendlin pour la législature 2019-2022. Il s’agit de :


l’extension des bâtiments scolaires avec une première construction de bâtiment pour les élèves de l’école secondaire englobant des classes primaires et une deuxième construction destinée à abriter l’école enfantine et l’UAPE. Isabelle Cerf-Büschlen siège d’ailleurs à cette commission de construction présidée par le maire Joël Burkhalter.

– la réfection de la traversée du village de Courrendlin ;

– la remise en état des berges de la Birse pour éviter les crues. 

Pas de perdant dans la fusion 

Comme dans chaque fusion, des craintes de voir les petits villages se faire avaler par le plus grand ont semé le doute dans l’esprit de certains citoyens de Rebeuvelier et de Vellerat, mais elles se sont dissipées au fil des mois sachant que certaines infrastructures ne prendraient, ou n’auraient jamais pris forme sans la fusion. La halle polyvalente de Rebeuvelier en est un exemple éloquent. 

Les ambitions d’Isabelle Cerf-Büschlen se limitent-elles uniquement à la politique communale ? Pas du tout. Elle a également visé un siège au Parlement jurassien lors des dernières élections, accusant uniquement un déficit de 17 voix sur la 2e suppléante, ce qui ne peut que l’encourager à tenter sa chance une deuxième fois.

Affaire à suivre, donc… 

Olivier Odiet 

 

Portrait express

Nom : Cerf-Büschlen
Prénom : Isabelle
Date de naissance17 janvier 1981
Domicile: Courrendlin
Etat civil: mariée, 2 enfants
Professionemployée de commerce
Films préférésLégendes d’automne, La Ligne verte, Titanic
Plats préférésfondue, lasagnes
Loisirs: lecture, famille, amis
Traits de caractère : déterminée, consciencieuse, sociable

 

Qui fait quoi ?

Conseil communal, Courrendlin
Joël Burkhalter (maire) :
administration générale, ressources humaines
Valérie Bourquin (vice-mairesse) :
écoles, enfance (crèche et UAPE)
Vincent Eggenschwiler : finances, estimations
Pierre-André Comte : environnement
Claire Agnolini : agriculture, forêts et gestion des déchets
Isabelle Cerf-Büschlen : urbanisme et bâtiments
Jean-Noël Minger : culture, sport et vie associative
Gérald Chételat : transports et énergie
Vincent Scherrer : travaux publics

Isabelle Cerf-Büschlen : «  C’est toujours le bien de la commune qui prime au sein de l’Exécutif de Courrendlin.  » (photo oo)