Actualités

Pas de frontières générationnelles

Edition N°42 - 13 novembre 2019

Le maire de Valbirse Jacques-Henri Jufer à l’écoute de toutes les générations. (photo Roland J. Keller)

Valbirse a pour la première fois célébré vendredi une rencontre entre jubilaires et jeunes adultes. Une soirée de réflexion, de coordination et de festivités très réussie.

«Pensez-vous que Valbirse devrait élargir la fusion à d’autres communes ? Faut-il favoriser les activités intergénérationnelles ou interdire les antennes 5G sur la commune ? Etes-vous pour ou contre le maintien du téléski de l’Orval ?» Ces questions pertinentes et d’autres n’ont pas fait partie d’une quelconque votation, mais d’une émulation pour favoriser le dialogue entre générations. Et cette formule a porté ses fruits lors de la soirée des jubilaires organisée à la salle communale de Malleray qui a accueilli vendredi 8 novembre une soixantaine de jubilaires, de couples mariés ainsi qu’une quinzaine de jeunes de 18 ans. Les années précédentes, une soirée de jubilaires et une autre de promotions civiques étaient mises sur pied indépendamment. Cette fois-ci, la commune a voulu réunir jeunes et moins jeunes en un seul moment et endroit. «On n’a pas voulu faire des économies ou gagner du temps. C’est plutôt par volonté de rencontres et de partage afin de créer une sorte d’émulation intergénérationnelle. D’où une unique rencontre», souligne Joëlle Braun-Monnerat, conseillère communale en charge des affaires sociales.

«La 5G, bof?»

Réunis par groupe préalablement désigné, les invités de tous âges se rencontrés autour d’une table et, de façon conviviale, ont répondu aux questions que la commune leur avait préparées. A propos de la 5G: «Dans le Jura bernois, ce ne serait pas très utile, car il y aurait beaucoup d’antennes dans nos montagnes. Mais dans les plaines et les grandes villes, cela pourrait être intéressant dans le domaine médical», a estimé un ado, porte-parole d’un groupe. «Bof ! Nous, on n’y comprend rien ! Il faut laisser ça à la jeunesse», a confié un habitant du village content d’avoir pu échanger ses idées. «C’est un sujet très passionnel qui n’invite pas à l’échange facile», s’est quant à lui exprimé un porte-parole d’un autre groupe à propos de la question: «Pourquoi sont-ils étrangers et pourquoi ne demandent-ils pas la nationalité suisse ?». Après un souper copieux, le maire Jacques-Henri Jufer et Murielle Gugel (employée communale) ont eu l’occasion de remettre les cadeaux aux jubilaires et aux jeunes de 18 ans. 

Valbirse réfléchit d’ailleurs au projet d’une association de personnes âgées. «On aimerait créer une émulation pour qu’il y ait davantage de points rencontre pour le 3e âge», annonce Joëlle Braun-Monnerat. Une séance d’information est prévue courant janvier en vue de la création de cette société qui pourrait avoir lieu dans le courant de l’année 2020.

«On cherche aussi des soutiens comme Pro Senectute ou La Croix Rouge afin de nous aider dans ce dessein, surtout au niveau administratif». L’appel est entendu.

Roland J. Keller

Le maire de Valbirse Jacques-Henri Jufer à l’écoute de toutes les générations. (photo Roland J. Keller)