Sport

« Pas de théories, des points ! »

Edition N° 47 – 20 décembre 2023

Martin Steinegger : « Toute la pression qui vient de l’extérieur n’est de loin pas aussi grande que celle que je me mets moi-même. » (photo Nik Egger)

Les vérités d’un jour ne sont pas forcément celles du lendemain. Martin Steinegger est bien placé pour le savoir lui qui doit faire face à une situation compliquée cette saison alors que tout lui souriait lors de l’exercice 2022-2023 avec un titre de vice-champion de Suisse à la clé. Après avoir emprunté une autoroute, le HC Bienne se retrouve sur un chemin parsemé d’embûches, ce qui entraîne naturellement pression, critiques, et questionnements. 

Garder la tête froide dans les moments chauds

Face à ce contexte délicat, qui plus est pas forcément programmé, le directeur sportif du HCB se déclare préoccupé, mais il ne verse pas pour autant dans le catastrophisme : « Il faut savoir garder la tête froide dans les moments chauds ! » s’exclame-t-il. « Vous savez, toute la pression qui vient de l’extérieur n’est de loin pas aussi forte que celle que je me mets moi-même. Et si je n’arrive pas à dormir, c’est à cause des résultats, pas des critiques. Le plus important maintenant, ce n’est pas de chercher des coupables, mais de comptabiliser un maximum de points pour se hisser le plus haut possible au classement. A mon avis, il est utopique de viser une place parmi les six premiers, synonyme de qualification directe aux play-off. Ce que nous devons absolument atteindre, c’est une participation aux play-in. Après, tout deviendra possible, même une participation à la finale. » Si le HC Bienne ne parvient pas à rééditer ses performances de la saison dernière, deux facteurs nous viennent immédiatement à l’esprit : le départ du charismatique entraîneur Antti Törmänen, qui tirait le maximum de son potentiel, et le nombre élevés de joueurs blessés. Le fait de chasser un autre lièvre, soit la Ligue des champions, pèse également de tout son poids, la longueur des déplacements et autres contraintes occasionnées  venant encore se greffer sur un calendrier déjà copieux et exigeant. 

« On est toujours plus intelligent après »

En tant que directeur sportif, Martin Steinegger rappelle qu’il ne prend aucune décision sur la composition de l’équipe, cette compétence étant uniquement attribuée au duo d’entraîneurs, mais il se tient évidemment à disposition pour leur donner certains conseils, sa grande expérience dans le milieu du hockey sur glace s’avérant très précieuse. S’agissant des choix qu’il a opérés cette saison, Martin Steinegger relève que les événements lui ont parfois donné tort, mais il ne culpabilise pas pour autant puisqu’au moment où il les a pris, il reste persuadé que c’étaient les meilleures décisions possibles : « On est toujours plus intelligent après », signale-t-il. Invité à se prononcer sur les éventuelles conséquences négatives que pourraient engendrer, la saison prochaine, les départs déjà annoncés de plusieurs joueurs-clés, soit Luca Hischier (Genève-Servette), Yannick Rathgeb (Fribourg-Gottéron), Tino Kessler (Davos), Mike Künzle (Zoug), Joren van Pottelberghe (Lugano) et Beat Forster (arrêt de la compétition), Martin Steinegger ne nourrit pas l’ombre d’une inquiétude : « Un tel scénario est inévitable lorsque nous arrivons à la fin d’un cycle et on s’y attendait. J’ai l’intime conviction que, malgré les départs de ces véritables piliers, le HC Bienne restera très compétitif la saison prochaine. Ce n’est donc pas une source de tracas, rassurez-vous. » A noter que c’est le gardien Luis Janett (2000) en provenance du HC Thurgovie (Swiss League) qui a été engagé en vue de la prochaine saison. Avec Harri Säteri, il formera le duo de gardiens. Janett a signé un contrat portant jusqu’en avril 2026. 

Olivier Odiet

Martin Steinegger : « Toute la pression qui vient de l’extérieur n’est de loin pas aussi grande que celle que je me mets moi-même. » (photo Nik Egger)