Actualités

Pascale et Germain Beucler distingués

Edition N°36 – 5 octobre 2022

De gauche à droite : sgt Alexandre Grosjean, col Pascale Beucler, adj Germain Beucler et adj EM Ludovic Progin.  (photo ldd)

Du jeudi 22 au dimanche 25 septembre, les délégations de huit pays, sur les douze que compte la CISOR, (Confédération Interalliée des Sous-Officiers de Réserve), étaient réunis en Congrès à Sion. Le couple Pascale et Germain Beucler, de Reconvilier, s’est retrouvé dans la lumière. Mais est-ce vraiment une surprise ?     

Le jeudi a été consacré aux diverses séances des présidents, des commissions techniques et légales. Plusieurs options de participation et de collaboration dans le cadre de la CIOR (Confédération des officiers) et de la CIORM (Officiers de médecins) ont été prises. Les divers règlements des compétitions et intérieurs ont été affinés, le contrôle de la juxtaposition anglais/français effectué.

Vendredi, après une brillante et intéressante démonstration de la police militaire qui a ses quartiers à Sion, le brigadier Raynald Droz fit un magistral exposé sur l’engagement de cette police militaire. L’après-midi, une visite de Zermatt était organisée avec réception de la Municipalité. Le clou de cette journée fut sans contestation le transport des Congressistes de l’aéroport de Sion à Täsch en Super Puma des Forces Aériennes. Le retour se fit par véhicules militaires conduits par les membres de l’ARTMvs.

Samedi matin, l’assemblée générale de la CISOR eut lieu sous la présidence de l’adj Germain Beucler. Durant cette séance, les divers objets proposés le jeudi furent acceptés. S’ensuivit la conférence de l’adj chef Emmanuel Pellaud, div ter 1 qui parla du travail quotidien d’un sous-officier supérieur, puis par celle, tant attendue, du Brigadier Hans Jakob Reichen, Chef d’état-major du commandement des Opérations qui eut pour thème l’engagement de nos troupes partout dans le monde, ceci au bénéfice du maintien de la paix. Après un dépôt de gerbe au monument du Maréchal Mannerheim (Finlande) à Territet, la journée se termina sur les hauteurs de Crans Montana par un apéritif offert par la Municipalité du lieu puis par un souper de gala auquel diverses personnalités prirent part, dont M. Werner Salzmann, conseiller aux Etats bernois et par ailleurs président de la commission parlementaire auprès de l’OTAN.

Honorariat

Après une présidence de deux ans (tournus des nations) c’est toujours l’occasion pour la présidence en charge de remercier ses proches collaborateurs. Pour l’équipe suisse, les médailles de la CISOR suivantes furent attribuées : 

Médailles de bronze  

App Michel Dederding, caissier général, ASSO Genève
App Rolf Gurtner, com. légale, ASSO Münsingen
Sgt Alexandre Grosjean, webmaster, ASSO Reconvilier
Sgt Neville Strittmatter, traducteur, ASSO Reconvilier
Col Christian Wanner, chef tir, SSO

Médaille d’argent 
Sgtm chef Jean-François Villettaz, vice-président, ASSO Sion

Médaille d’or  

Sgt Daniel Wampfler, chef technique, ASSO Langnau
Col Pascale Beucler, chef protocole, ASSO Reconvilier

Enfin et en témoignage de reconnaissance pour son engagement et sa parfaite organisation durant ces deux ans, l’adj sof Germain Beucler, ASSO Reconvilier, fut élevé, à l’unanimité des nations, membres de la CISOR au titre de président d’honneur. 

(cp-oo) 

De gauche à droite : sgt Alexandre Grosjean, col Pascale Beucler, adj Germain Beucler et adj EM Ludovic Progin.  (photo ldd)