Actualités

Passage de témoin à la présidence

Edition N°10 - 13 mars 2019

Patrick Zenger exhibe fièrement le diplôme reçu dans le cadre de l’assemblée générale 2019 de la SAJB. (photo oo)

L’assemblée générale de la SAJB s’est tenue le 22 février dernier au restaurant du Midi à Reconvilier. Patrick Zenger est remplacé par Rémy Meier à la présidence, mais il reste au comité en tant que responsable de la commission de construction du nouveau rucher-école à Loveresse. Ce samedi 16 mars, la SAJB organise la 143e assemblée des délégués de la Société d’apiculture romande (SAR) au CIP à Tramelan. Elle sera suivie d’une conférence publique de Jean-Claude Gerber, diplômé en écologie, science et environnement. A ne rater sous aucun prétexte.

«Œuvrer pour une apiculture propre!» Telle est la devise de la SAJB, née en 2008 de la fusion opérée entre Erguël-Prévôté et Pied du Chasseral. La vulgarisation apicole occupe une place très importante au sein de cette société, tant au niveau du suivi des colonies que sur le plan des maladies ou de l’élevage de nouvelles reines. Après avoir assumé la présidence d’Erguël-Prévôté (8 ans) et de la SAJB (10 ans), Patrick Zenger a dirigé sa dernière assemblée le 22 février dernier au restaurant du Midi à Reconvilier. «L’année 2018 fut très pénible pour votre président car les raisons de santé ont mis un grand coup de frein dans les différentes activités apicoles, tant privées que pour la société», a-t-il expliqué lors de la lecture de son rapport annuel. «Le suivi du projet rucher-école à Loveresse n’est pas resté suspendu. Au contraire, avec l’aide du comité et de notre secrétaire, nous avons mis en place différents courriers de demande de financement. Nous sommes toujours à la recherche du capital de départ pour la nouvelle construction, à Loveresse.» Ce rucher-école permettra de dispenser sous le même toit les cours combinés théoriques et pratiques, ce qui n’était pas le cas actuellement.

La présidence à Rémy Meier 

Patrick Zenger est remplacé par Rémy Meier à la présidence de la SAJB. On décernera une mention particulière à Olivier Mooser, délégué à la SAR, qui a obtenu le brevet fédéral d’apiculteur. Une grande première dans le cadre de la SAJB. Lors de l’assemblée générale de Reconvilier, Patrick Zenger a été nommé membre d’honneur de la SAJB. Un diplôme lui a été décerné avec les applaudissements d’usage. Toujours au chapitre des distinctions, René Röthlisberger (Reconvilier) et Pierre Gertsch (Loveresse) ont été respectivement honorés pour 40 et 25 ans de sociétariat. On précisera que la SAJB reste la plus petite entité représentée à la SAR, mais surtout pas la moins dynamique. Elle s’est notamment montrée très active au niveau du traitement de glyphosate et de l’abolition des pesticides pour l’agriculture en se distinguant par de nombreuses interventions au niveau suisse. 

Belle brochette de personnalités

Ce samedi 16 mars, la SAJB organise la 143e assemblée des délégués de la SAR au CIP à Tramelan. Des allocutions seront prononcées par Sonia Burri, présidente de la SAR; Pierre Alain Schnegg, conseiller d’Etat et Philippe Augsburger, maire de Tramelan. Près de 140 personnes prendront part au repas, accompagnants compris. Entre 11h30 et 12h30, une conférence publique sur le thème «Les Papillons, ces joyaux ailés qui disparaissent» sera animée par Jean-Claude Gerber, diplômé en écologie et en sciences de l’environnement. 

Le comité actuel de la SAJB se présente comme suit: 

Rémy Meier, président; Otto Moser, caissier; Christine von Känel, secrétaire; Olivier Mooser, délégué à la SAR; Jean-Daniel Charrière, délégué scientifique; Adalbert Seipelt et Stéphane Lüdi, vulgarisation apicole; Thomas Laubscher, élevage; Eric Marchand, assesseur; Patrick Zenger, responsable de la commission de construction du nouveau rucher-école); Jean-Pierre Schaub (assesseur). 

Olivier Odiet 

Patrick Zenger exhibe fièrement le diplôme reçu dans le cadre de l’assemblée générale 2019 de la SAJB. (photo oo)