Culture

Passage de témoin

Edition N°24 - 17 juin 2020

Le Zonta Club Delémont reprend sa vitesse de croisière, après la période de confinement due au coronavirus, avec la passation des pouvoirs à sa présidence. Lors de la séance mensuelle de juin, Fabienne Veya a transmis le flambeau du club jurassien à deux co-présidentes, Mélina Brulhart de Montfaucon et Françoise Werth de Rossemaison.

Les statuts du Zonta Club International prévoient qu’une nouvelle présidente du club soit élue tous les deux ans. Pour la première fois depuis sa fondation en 1953, la présidence sera bicéphale, la charge étant de plus en plus importante aux niveaux régional, national et international. Le Zonta Club Delémont regroupe plus de cinquante femmes de professions diverses domiciliées dans le canton du Jura et le Jura bernois. Les actions menées par le Club services ont pour objectif de promouvoir le statut des femmes de la région et d’améliorer leur accès à la formation par des aides financières.

En parallèle aux actions leur permettant de récolter des fonds pour alimenter les services du club, les Zontiennes se réunissent une fois par mois afin de traiter les affaires courantes du club et d’entretenir l’amitié. Ces rencontres permettent également de participer au développement personnel des membres et d’enrichir leurs connaissances (séances de classification, conférences, invitations de boursières, invitations de personnalités zontiennes, visites diverses, fêtes internes). Le Club entretient des relations privilégiées avec la Déléguée à l’Egalité de la République et Canton du Jura, Angela Fleury. Au niveau européen, le dynamique club de Delémont est le plus grand de son district, regroupant les clubs des régions de Suisse romande et du Tessin, de la Bulgarie, de l’Allemagne du Sud, de la France du Sud et de l’Italie du Nord.

(cp)