Actualités

Passé relié au présent avec succès

Edition N°16 - 28 avril 2021

L’école primaire de Bévilard (photo Marie Sprunger)…

Créer une plateforme participative en ligne pour partager des photos et cartes postales d’hier et d’aujourd’hui sur le réseau Facebook résulte d’une initiative lancée par la photographe de Malleray Marie Sprunger qui ne s’attendait pas à atteindre autant de monde, toutes générations confondues, au moment de propager un virus marqué du sceau de la nostalgie.

Le hasard d’une rencontre entre Marie Sprunger et son ancienne voisine Laurence Marti, historienne, est à l’origine du lancement d’une plateforme participative en ligne baptisée « Jura bernois en cartes postales, photos, vidéos et articles de presse». « Ce qui m’a le plus étonnée dans cette démarche, c’est la rapidité avec laquelle les gens ont croché », explique la photographe de Malleray qui s’est approchée de la Fondation Mémoires d’Ici, à Saint-Imier, pour pouvoir utiliser des images anciennes soigneusement classées dans sa riche collection. Une plus-value qui n’est sans doute pas étrangère à l’engouement engendré par la démarche de Marie Sprunger. « Les réactions de jeunes gens âgés entre 20 et 30 ans ne sont pas rares et j’avoue que c’est un cas de figure que je n’avais pas du tout soupçonné », poursuit-elle.

Des années 1900 jusqu’à ce jour

Bâtiments, usines, rues et événements anciens se marient à merveille avec les coups de cœur actuels de la photographe. En fait, les documents « postés » sur le réseau Facebook vont des années 1900 jusqu’à ce jour. C’est un outil évolutif qui n’empêchera pas Marie Sprunger de laisser libre cours à son imagination pour lancer des séries de photos ciblées comme les églises, par exemple. Ce fonctionnement basé sur l’échange et le partage a l’avantage de la simplicité, de la fluidité. C’est aussi l’occasion de pouvoir comparer un bâtiment de l’époque avec « son enveloppe » actuelle.

Véritable chasse aux trésors

Le succès remporté par cette plateforme participative est d’autant plus étonnant que Marie Sprunger n’a pas cherché à faire un tapage retentissant autour de ce projet marqué par des images de nature à raviver des souvenirs qu’on pensait à jamais enfouis dans notre mémoire. Qu’ils appartiennent au passé ou au présent, les trésors du Jura bernois méritent amplement d’être étalés au grand jour, ne serait-ce que pour mesurer l’ampleur des richesses qui font la fierté de ses habitants. Encore que le mot fierté n’est pas forcément approprié compte tenu de leur modestie légendaire…

Olivier Odiet      

 

L’école primaire de Bévilard (photo Marie Sprunger)…