Actualités

Passion nature d’ici et d’ailleurs

Edition N°40 - 30 octobre 2019

Beat App voue une passion sans bornes pour le Chasseral. (photo ba)

Samedi 2 novembre dès 16h30, des passionnés d’images, de nature et de fossiles présenteront leur travail au CIP, à Tramelan (dès 16h30). C’est autour de Beat App que se réunissent plusieurs de ses amis. 

Beat App est né en 1969 à Cortébert. Voici 30 ans, il débute la photographie nature en autodidacte. Il a publié 6 livres sur la région pour laquelle il s’est particulièrement passionné. Beat a bien entendu suivi l’évolution des techniques, passant de l’argentique au numérique. Il aime les rencontres aussi bien humaines qu’animalières. Il découvre Chasseral et cette montagne ne le quitte plus. Il organise une première conférence dans son village et s’en suivent des expositions de photographies. En 2001, il peut réaliser son premier livre Chasseral, roi des sommets jurassiens, qui sera un véritable succès. 

Lors de ses recherches dans le Seeland, Beat App se découvre des passions pour la rainette ou le martin-pêcheur. Il suit aussi des personnes travaillant avec la nature: pêcheur professionnel, vigneron, maraîcher. Ce travail donnera naissance en 2005 à son deuxième livre Le Seeland, au fil de l’eau. En 2009, il décide d’éditer un livre sur le Pays des 3 Lacs. Il revient également à Chasseral en 2013 pour se fondre dans l’intimité des agriculteurs et des fromagers de montagne. En 2016, il achève un travail dans le cadre de la «renaturalisation» du canal d’Hagneck et de sa centrale hydroélectrique. En 2017, il sort un ouvrage sur le monde subaquatique du lac de Bienne ainsi que des habitants des berges, plumés ou déplumés.

LES AUTRES INTERVENANTS

Jean-Michel Weingart

Jean-Michel Weingart, enfant de Cortébert, découvre très tôt l’intérêt pour la paléontologie et s’adonne depuis plus de 20 ans en qualité d’autodidacte au monde disparu et à l’histoire de la région. Passionné, Jean-Michel Weingart a pu constituer une belle collection de fossiles mais aussi une grande connaissance sur ce sujet.

Mauro Zürcher

Mauro Zürcher plonge et photographie depuis 43 ans. En contact avec l’eau de nos lacs depuis l’âge de 10 ans, Mauro a navigué un peu partout avant de doubler le Cap Horn à la voile… Aujourd’hui, plongeur professionnel, Mauro possède son école de plongée à La Neuveville. Avec son appareil photo, il permet à tout un chacun de partager sa passion du monde sous-marin sans tremper un orteil dans l’eau!

Claude Wehrli

Claude Wehrli a passé de longues heures à parcourir Moron et Montoz à la recherche d’oiseaux difficiles à observer, en particulier les rapaces et les pics. Dès 1994, il ne lâchera plus la photographie animalière en général. La recherche de nouvelles espèces d’oiseaux le pousse à voyager en Europe et aux antipodes en Nouvelle-Zélande. Il présentera ainsi deux diaporamas, l’un sur les oiseaux et l’autre sur ce pays des kiwis qui fut un émerveillement.

(cp-oo) 

Beat App et ses amis présentent: PASSION NATURE D’ICI ET D’AILLEURS, samedi 2 novembre (dès 16h30) au CIP à Tramelan. Entrée libre collecte.

Beat App voue une passion sans bornes pour le Chasseral. (photo ba)