Actualités

Patricia et Chiara affamées de désert

Edition N° 2 – 17 janvier 2024

Chiara et Patricia unies pour le meilleur et pour le rire. (photo ldd)

Un raid de douze jours disputé sur une distance de 4000 kilomètres exclusivement à bord d’une Peugeot 205 par des équipages de deux ou trois coéquipiers représente les principales caractéristiques du Nomad Raid dont la quatrième édition est fixée du 18 au 29 février. Constituée de huit étapes dans le grand Sud marocain, cette aventure revêt un caractère solidaire, les participants devant acheminer deux vélos et du matériel humanitaire en faveur des enfants vivant dans le désert. Toute notion de vitesse est exclue, cette épreuve très particulière ayant plutôt une vocation d’orientation. 

Le décor étant planté, on peut maintenant passer à la présentation de l’équipage formée de la Prévôtoise Patricia Althaus-Voutat et de sa cousine Chiara, domiciliée à Milan. Mais comment l’idée de relever un défi aussi audacieux a-t-elle bien pu leur effleurer l’esprit ? « En fait, la navigatrice de mon fils Sacha, Lisiane Zbinden, a disputé l’édition 2023 et elle a su me persuader en affirmant que ce raid était vraiment fait pour moi », confie-t-elle. « J’ai donc pris l’initiative de contacter ma cousine Chiara pour m’accompagner, puisque nous avons une grande complicité ainsi qu’un excellent feeling. Fort heureusement, elle n’a pas décliné mon invitation. » 

Condition physique au top

A l’aide d’un carnet de bord, les différents équipages suivent l’itinéraire prescrit via une balise GPS tout en sachant qu’en cas d’égarement, l’équipe d’encadrement n’est jamais très loin pour leur venir en aide. Patricia Althaus-Voutat comptant des hommes passionnés de mécanique dans son entourage familial, elle leur demandera quelques conseils avant le départ de manière à pouvoir se débrouiller pour démonter un filtre, par exemple. Au niveau du travail à réaliser en amont, rien de bien sorcier si ce n’est les formalités administratives qui sont assez conséquentes. A noter encore que le duo Patricia/Chiara a dû s’acquitter d’une finance d’inscription s’élevant à 2900.- euros. S’ajoutent encore à cela près de 900 euros pour l’essence et 300 euros pour la location des tentes berbères utilisées lors des bivouacs. Pour alléger la note, deux démarches ont été entreprises, soit la création d’une page Facebook et la recherche de sponsors ciblés. 

Pour se lancer dans une telle aventure, il est primordial d’être au top physiquement : « Ma cousine et moi faisons énormément de randonnées, et je ne me fais pas trop de soucis à ce niveau-là. En revanche, vu le nombre de kilomètres à avaler, je ne serais pas surprise d’être confrontée à des problèmes de dos », explique Patricia, qui a déjà fait son calcul : le voyage aller-retour depuis Moutier compte 4170 kilomètres. Rien que ça ! 

Un seul objectif : arriver au bout !

N’ayant pas pour habitude de se dérober lorsqu’elle se fixe un objectif, Patricia se dirigera dans le désert avec une seule idée en tête : arriver au bout de son trail. Mais d’ici là, les motifs de s’angoisser la moindre ne manqueront pas. D’ailleurs, ses nuits sont déjà passablement agitées. « J’ai une fâcheuse tendance à me fabriquer des problèmes avant même qu’ils ne surgissent », relève-t-elle sur un ton léger. Cette même légèreté se retrouvera dans sa Peugeot 205, sachant qu’au Nomad Raid, le poids est le pire ennemi des concurrent-e-s. Tout étant dit, il ne nous reste plus qu’à souhaiter plein succès à Patricia et Chiara dans leur périple pour le moins excitant. 

Olivier Odiet         

Chiara et Patricia unies pour le meilleur et pour le rire. (photo ldd)