Portraits

Personnalité hors du commun!

Edition N°1 - 8 janvier 2020

André Ducommun: un homme de convictions qui va toujours au bout de ses intentions. (photo oo)

Conseiller municipal à Tramelan en charge du dicastère des bâtiments et de la sécurité publique, André Ducommun (PS) met toute son énergie au service de la collectivité. Son engagement exemplaire impose le respect. Après avoir mis la politique en veilleuse durant 20 ans pour se consacrer à la relève régionale du hockey sur glace, cet ancien député est entré à l’Exécutif de Tramelan il y a 9 ans. En 2014, il a perdu son duel à la mairie face à Philippe Augsburger (PLR), mais cette tentative infructueuse ne lui laisse aucun sentiment d’amertume. Rencontre avec une personnalité attachante qui sort de l’ordinaire. 

Sensible à la cause ouvrière depuis son plus jeune âge, André Ducommun est un homme de convictions qui va toujours au bout de ses intentions, quitte à déplaire. Sa générosité est à la mesure de sa ténacité: énorme. «Quand je défends une idée, j’ai tendance à m’entêter, je le reconnais volontiers», confie-t-il. Ce socialiste dans l’âme est tombé très tôt dans la marmite de la politique. Alors âgé de 20 ans, il fut le plus jeune élu au Conseil général de Tramelan. Entre 1986 et 1989, il a siégé au Grand Conseil bernois, en s’impliquant, avec son mordant légendaire, dans différentes commissions dont celles des transports et de la mise en place du 6/3. André Ducommun a décidé de tourner le dos à la politique pour des raisons professionnelles. C’est l’Imérien Francis Daetwyler qui assura sa succession au Grand Conseil. Le Tramelot a ensuite pris un engagement au sein de la Ligue suisse de hockey sur glace au niveau de la détection des talents. Il s’est également occupé de différentes sélections régionales et a suivi avec attention les péripéties de ses trois fils, Ludovic, Nicolas et Michael, qui ont connu l’aboutissement de leur parcours en 1re ligue. 

L’auto rouge qui bouge

Après avoir siégé durant 20 ans au comité cantonal bernois de hockey sur glace, il a reçu la distinction de membre d’honneur. Guetté par une certaine lassitude, André Ducommun a rendu son tablier dans le milieu du hockey pour reprendre la politique, en 2010. L’année dernière, il a entamé son 3e mandat au Conseil municipal de Tramelan en tant que responsable du dicastère des bâtiments et de la sécurité publique. Une mission passionnante, enrichissante et exigeante pour cet actif retraité. «A la commune, on me voit partout. Certains ont même transformé le slogan des CJ «Le train rouge qui bouge» en «L’auto rouge qui bouge» en faisant référence à la couleur de ma voiture. On me demande aussi régulièrement si je dors à la commune», relève-t-il. A Tramelan, le service des bâtiments occupe 15 employés et 2 apprentis, ce qui représente le quart du personnel communal. En plus des 36 appartements et des 5 collèges, les infrastructures sportives viennent également se greffer sur ce département. «A Tramelan, la totalité du patrimoine bâti s’élève à 110 millions de francs», souligne André Ducommun. Il lance un clin d’œil admiratif à deux collaborateurs très précieux, soit Vincent Tanner (infrastructures et investissements) et Julien Graber (gestion du personnel et budgétaire), pour leur grande efficacité. Le dicastère de la sécurité publique, qui englobe notamment la PC et le service de défense n’a pas de secret pour André Ducommun qui a notamment exercé les fonctions de chef matériel, instructeur et inspecteur des communes à la protection civile du Jura bernois (50%) et celle d’instructeur au centre de Tramelan (50%) durant sa carrière professionnelle. Qui mieux que lui pourrait donc diriger la sécurité publique à Tramelan? Poser la question, c’est y répondre. 

Une équipe au complet!

C’est avec joie et soulagement que l’équipe du Conseil municipal de Tramelan a salué le retour de Carine Voumard (instruction publique, culture), il y a quelques mois, après avoir été victime d’un accident. «Carine a fait preuve d’un esprit d’ouverture extraordinaire et n’a jamais perdu le contact avec ses collègues malgré son handicap. Ainsi, son absence n’a pas provoqué la moindre tension au sein de l’Exécutif», signale André Ducommun. Parmi les nombreux défis qui attendent le Conseil municipal de Tramelan durant cette législature, on citera la construction d’une nouvelle crèche en partenariat public-privé; la remise en conformité du bâtiment de l’administration communale via de nombreux aménagements; la remise en état de la halle de gymnastique de Tramelan-Dessous; le pôle de développement économique et le projet immobilier de la Rue Haute. A cela s’ajoute bien sûr les investissements liés à l’entretien général des routes, eau, électricité et bâtiments. 

Tordre le cou aux préjugés! 

Le sang d’André Ducommun ne fait qu’un tour lorsqu’on a le toupet de lui rappeler que certains clichés décrivent Tramelan comme étant un village fermé: «C’est totalement faux!», s’exclame-t-il. «Quelqu’un qui souhaite s’engager ici verra les portes s’ouvrir au niveau politique, sportif et culturel. Notre esprit d’ouverture se mesure également sur le plan de l’intégration des requérants d’asile où nous faisons office de pionniers, ne l’oublions pas.» Quand on demande à André Ducommun d’énoncer un coup de cœur, sa réponse fuse: «C’est incontestablement la valorisation de l’ancienne halle de gymnastique de Tramelan-Dessous», explique-t-il. «Je souhaiterais également pouvoir répondre à toutes les demandes des citoyens et des sociétés, mais ce n’est tout simplement pas possible de contenter tout le monde, même si l’on s’efforce de faire le mieux possible…» 

Olivier Odiet 

Qui fait quoi?

Conseil municipal de Tramelan  

Philippe Augsburger (maire): police, finances
Pierre Sommer (vice-maire): agriculture-forêts, sports et loisirs
Carine Bassin: instruction publique, culture
Karine Voumard: action sociale, jeunesse
Mathieu Chaignat: services techniques
André Ducommun: bâtiments publics, sécurité publique
Christophe Gagnebin: urbanisme, transports, environnement

André Ducommun: un homme de convictions qui va toujours au bout de ses intentions. (photo oo)