Actualités

Pesticides remplacés avantageusement

Edition N°33 - 9 septembre 2020

La nouvelle machine à désherber de la commune de Tramelan permet de répondre aux nouvelles règles en matière d’utilisation des produits phytosanitaires. (photo ldd)

De manière régulière, la population est sensibilisée à la pollution des eaux et à la disparition inquiétante de la biodiversité. Les produits phytosanitaires utilisés pour l’entretien des routes sont l’une des causes de ces problématiques.

Depuis quelques années, les effets de certains de ces produits sur la santé humaine sont aussi mieux connus. Ces dernières années, les lois sont devenues plus restrictives en la matière. Les Travaux publics de la commune de Tramelan ont testé l’année passée une machine à désherber. Elle a été acquise en juin pour remplacer complètement l’usage de pesticides.

Réservoir d’eau d’une capacité de 800 litres

La machine de marque KECKEX Komex M13-800 fonctionne à l’eau chaude et à la vapeur avec un système de chauffe au diesel. La consommation de carburant est de 8.5 l/h, pour une consommation d’eau de 10-13 l/m. Le réservoir d’eau est de 800 litres pour une pression de service de 5 à 10 bars. L’entrainement de la pompe est doté d’un système électrique sur batterie 12 volts. La machine a pu être utilisée plusieurs fois dans le courant de l’été à la satisfaction générale. Cet investissement de Fr. 39’513.– permet ainsi de répondre aux nouvelles règles en matière d’utilisation des produits phytosanitaires. Il va dans le sens souhaité par la commune et rejoint d’autres mesures prises ces dernières années comme la fauche raisonnée ou l’entretien des milieux humides. Lors d’un point presse organisé le lundi 31 août, la commune de Tramelan a également présenté un nouveau véhicule utilitaire de la marque VW Caddy destiné au service de la voirie.

(cp-oo)

La nouvelle machine à désherber de la commune de Tramelan permet de répondre aux nouvelles règles en matière d’utilisation des produits phytosanitaires. (photo ldd)