En effet, l’été s’éteint gentiment et avec son déclin, vient le moment tant attendu de récolter, au sens propre, les fruits d’une nouvelle année de dur labeur. Oui, l’heure est à la vendange. Déjà, nous direz-vous ? Enfin, répondrons-nous. Après une édition annulée à la dernière minute l’an passé pour cause de mauvais temps, les organisateurs remettent l’ouvrage sur le métier en espérant s’accorder cette année, les faveurs du Ciel.
La fête s’étend jusqu’au Champ du Rossat à Grandval
Cet événement ne se déroulera plus désormais que sur une seule journée/soirée. Mais rassurez-vous, les fondamentaux ont été conservés, à savoir boissons, petite restauration, convivialité et bien sûr de la musique avec l’inimitable et atypique fanfare des Canards des Cropettes.
Une petite subtilité se greffe sur le programme de cette année puisque la vigne de Grandval, qui se trouve au Champ du Rossat, sur la parcelle 1016, sera vendangée. Pour célébrer ce grand moment, la population de Moutier et de Grandval est invitée à venir vendanger cette parcelle le jour de la fête, dès 14 h. Une fois récolté, le précieux raisin prendra la direction de Moutier. Là, symboliquement, il sera mélangé au reste de la récolte et il se pourrait bien qu’un miracle, et les heureuses conséquences que l’on peut imaginer, se produisent… (cp)
Au programme
Première vendange de la vigne de Grandval au Champ du Rossat, parcelle 1016, dès 14h. Arrivée du raisin de Grandval sur l’esplanade de la Collégiale Saint-Germain à Moutier et ouverture du bar à 16h30. Vendanges des parcelles autour de la Collégiale Saint-Germain dès 17h.
Miracle (et les heureuses conséquences que l’on peut s’imaginer) dès 18h30. Bar, petite restauration et musique toute la soirée.