Actualités, Culture

Photographie, peinture, son et sculpture

Edition N° 40 – 5 novembre 2025

Jonathan Bürki, Maude Schneider, Grégoire Vorpe et Julien Heimann. (photo ldd)

L’espace culturel de la Fondation Grand Chasseral offre un lieu, symboliquement logé au cœur de la région, qui affirme et met en exergue l’importance du champ culturel, de ses acteurs, mais aussi, plus fondamentalement de toutes les démarches créatives et ouvertes. 

Ainsi, La Couronne propose dès ce mois de novembre, une exposition nichée au sein de sa cave voûtée. Sous le titre « Zones Sensibles » cette exposition regroupe arts visuels, plastiques et sonores et invite le public à s’interroger sur nos modes de consommation et leur impact. 

L’art de sublimer le sac poubelle

Dans son installation intitulée « Garbage » la céramiste et plasticienne de Saint-Imier Maude Schneider donne à voir un objet-symbole de nos mondes de consommation : le sac poubelle. Ici créés en céramique, ces sacs poubelles sont ensuite recouverts d’un émail or. Maude Schneider sublime ainsi cet objet du quotidien et lui confère une dimension précieuse et iconographique.

Un jeu subtil de manipulation numérique

Photographe originaire de Tramelan, Julien Heimann propose pour sa part un dyptique intitulé « Everybody wants to be unique ». 

Ces deux images questionnent nos rapports au tourisme de masse et les conséquences de ce dernier sur nos comportements collectifs.

Le peintre et pixel artiste de Saint-Imier, Grégoire Vorpe crée des pièces uniques, issues de collages, d’aplats d’acrylique ou de répétitions de tampon à l’encre de Chine. Pour « Zones Sensibles », il propose « Hors-piste », une œuvre composée de plus de 23’000 répétitions d’un tampon en forme de pelle mécanique. 

L’œuvre rappelle les images d’engins mécaniques excavant le Glacier du Théodule pour préparer la première épreuve de la saison de ski alpin qui avaient défrayé la chronique en 2023.

DJ et producteur de La Neuveville évoluant dans les musiques électroniques depuis ses 14 ans, Jonathan Bürki, alias Extrastunden, compose la bande sonore de l’exposition. 

Pour « Zones Sensibles », il propose une installation sonore immersive où des planches de bois issues d’essences locales menacées deviennent supports de diffusion. Fixées à des enceintes vibrantes, elles transmettent la musique et le son directement par la matière. Le spectateur est invité à coller son oreille au bois pour une expérience intime et sensorielle, à la fois écologique et poétique. (cp-oo)  

Le vernissage de l’exposition « Zones Sensibles » aura lieu le jeudi 6 novembre à 18 h 30. Ouverture 19 h. L’allocution sera suivie d’une performance de Fritz Hauser (musicien et compositeur suisse).

Jonathan Bürki, Maude Schneider, Grégoire Vorpe et Julien Heimann. (photo ldd)