Actualités

Place inaugurée

Edition N°24 - 19 juin 2019

Samedi dernier, deux ans après le vote du 18 juin sur l’appartenance cantonale, la place de l’Hôtel de Ville à Moutier a été rebaptisée «Place du 18 juin» lors de la fête de la Liberté qui se tient chaque année à cette période. 

La plaque a fait le trajet depuis Porrentruy à vélo avec une équipe emmenée par l’ex-coureur cycliste professionnel Christophe Moreau. A la Roche St-Jean, frontière entre les cantons de Berne et du Jura, ce sont des jeunes Prévôtois qui prirent le relais, toujours à vélo, pour l’emmener à l’entrée de Moutier. Depuis le restaurant des Gorges et jusqu’à l’Hôtel de Ville, une chaîne formée des militants jurassiens, un par mètre, se sont passé la plaque de main à main pour l’amener jusqu’à sa destination finale. 

Beaucoup d’émotion le long du parcours, car chacun voulait la toucher, l’embrasser ou se faire photographier avec le mythique objet, qui fut apposé sur la fontaine de l’Hôtel de Ville. Pas de grands discours lors de l’accrochage, mais une petite cérémonie simple avec en point d’orgue l’hymne patriotique: La Rauracienne, et ensuite place à la fête. Plus de deux mille personnes s’étaient déplacées pour l’événement. La soirée fut bien arrosée, au sens propre comme au figuré! 

Texte et photo: Claude Gigandet