Sport

Pluie de nouveautés pour la 25e édition

Edition N°5 – 12 février 2025

Pour sa 25e édition, la course pédestre Villeret-Chasseral-Villeret prendra encore du relief. (photo ldd)

Que vous soyez coureur chevronné, amateur, en herbe ou simplement populaire amoureux de la montagne… l’écureuil, la marmotte et le chamois vous donnent rendez-vous le samedi 6 septembre. Ces trois animaux bien présents dans la région de Chasseral correspondent en effet aux noms attribués par le comité aux trois tracés de la VCV. 

L’écureuil désigne le parcours de deux kilomètres réservé aux enfants. Le tracé de douze kilomètres nouvellement ouvert l’année dernière à l’attention des populaires qui ne souhaitent pas prendre part aux parcours complets s’intitule désormais La marmotte. Le chamois quant à lui donne dès à présent son nom au parcours complet de 25,6 kilomètres.

Autre nouveauté cette année, il n’y aura plus de catégorie Nordic-Walking. Le comité a décidé de la supprimer vu le nombre toujours plus faible d’inscrits. On dénombrait en effet six nordic-walkers seulement l’année dernière. Ils étaient quarante en 2016. Les nordic-walkers sont invités à s’inscrire dans les catégories « populaires ».

Inscriptions par palier 

Toujours au chapitre des innovation, relevons que les primes en argent réservées jusqu’à présent aux trois premiers-ères des catégories scratch seront désormais remplacées par des bons d’achat.

Pour le surplus, pas de modification au niveau de l’organisation générale, des parcours et des prix d’inscriptions. A relever toutefois que le comité a décidé de fixer deux paliers pour les inscriptions sur internet. Jusqu’au 31 mai, les prix resteront, comme par le passé, fixés à Fr. 40.- pour les coureurs et à Fr. 35.- pour les populaires. Ils seront toutefois majorés de Fr. 5.- dès le 1er juin. Les inscriptions sur place seront elles aussi majorées de Fr. 10.- comme jusqu’ici. Pas de changement pour les enfants, l’inscription reste fixée à Fr. 10.-.

Fidèlement présidé par Michel Walthert, le comité d’organisation de la VCV est composé de neuf personnes dont la plupart sont actives au sein du comité depuis de très nombreuses années. Aucun changement n’est intervenu cette année. Les organisateurs rappellent que la course se déroulera dans sa forme classique avec un repas chaud offert aux participant-e-s après la course. Un prix spécial les attend à l’arrivée en cette année anniversaire.

Deuxième édition de la GCTS 

Avec la mise sur pied de la Grand Chasseral Trail Series (GCTS) en collaboration avec l’UTJB à Tramelan et la Course des 7 lieux à La Neuveville, la VCV a d’ailleurs pris une nouvelle dimension et a vu le nombre de coureurs (hommes et femmes) prendre l’ascenseur l’année dernière (+82 par rapport à l’édition 2023). 

La GCTS vivra sa 2e édition cette année. Les inscriptions seront tantôt ouvertes sur le site internet https://grandchasseraltrailseries.ch/ 

Bénévoles bienvenus 

La VCV peut à nouveau compter sur le soutien de ses principaux sponsors. Elle vit aussi grâce au bénévolat et aux très nombreux soutiens des entreprises de la région, des artisans, restaurateurs et autres qui offrent des prix en nature ou publient une annonce dans le livret de fête édité en marge de la manifestation. Chaque année, une centaine de personnes sont à l’œuvre dès le jeudi pour que tout se passe bien.

Si vous habitez Villeret ou la région et si vous avez quelques heures à consacrer, soit le vendredi précédent la manifestation, soit le jour de la course, n’hésitez pas à vous annoncer auprès du président Michel Walthert au 076 200 76 87. Un mot encore pour vous rappeler qu’il est d’ores et déjà possible de s’inscrire pour cette 25e édition. Quelques clics de souris sur le site www.coursevcv.ch/inscriptions/ et c’est fait. Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas.

(cp-oo)

Pour sa 25e édition, la course pédestre Villeret-Chasseral-Villeret prendra encore du relief. (photo ldd)