Manifestations

Plus modeste mais toujours belle !

Edition N°35 - 23 septembre 2020

L’équipe organisatrice et les deux dames d’InTerreAction attendent de pied ferme la vendange des deux saints. (photo cg)

C’est une année qui s’annonce exceptionnelle et une qualité de raisins fabuleuse qui ont peut-être poussé l’association vinicole Autour de St-Germain à ne pas renoncer à sa fête des vendanges, après une pesée des intérêts scrupuleuse. Elle se déroulera le vendredi 25 (dès 17 h 30) et le samedi 26 septembre (dès 16 h 30).

La question a taraudé les esprits du comité. Renoncer à la fête traditionnelle dans le sillage des multiples annulations ou l’adapter à la situation ? Les plus jeunes éléments du groupe ont proposé des solutions intéressantes et avancé des arguments qui finalement se sont révélés contagieux. L’association Autour de St-Germain, rappelons-le, a pour but de réunir les gens autour du vin et de la culture et l’agape est très appréciée à Moutier et environs. On va donc l’organiser cette fête des vendanges, plus modestement mais pas moins belle, selon Louis Heyer, président du comité d’organisation. Cela permettra aussi de réduire les risques financiers.

La fête, en sécurité

C’est un profil bas qui a été adopté face à la situation sanitaire et les propositions ont été présentées aux autorités idoines. Une seule entrée donnera accès à l’esplanade de la Collégiale avec 300 personnes au maximum, bénévoles et organisateurs compris, traçage et déclinaison de l’identité et des coordonnées. Trois tentes modestes seront érigées sans parois latérales, avec au menu des hamburgers prévôtois réalisés avec des produits de la région, évidemment aussi végétariens, servis sans vaisselle. Un vin blanc, trois vins rouges, des bières régionales et minérales sont prévus pour les boissons. Cuisine et bar seront regroupés autour de la fontaine.

L’invité : InTerreAction

On ne pense pas seulement à ripailler à la fête des vendanges. Chaque année, un invité en relation avec la nature et ses dérivés est présent. Cette fois c’est une jeune association, fondée en 2019, qui sera présente pour présenter ses activités. InTerreAction, forte d’une vingtaine de membres actifs et d’une soixantaine de passifs de la région, a pour but de sensibiliser, de réunir et d’agir face à la crise climatique, en imaginant et en réalisant des actions concrètes sous forme d’alternatives locales. C’est ainsi qu’elle propose des actions tangibles comme une coopérative bio, un frigo collectif et des jardins vivants. Elle met aussi sur pied aussi un festival du film vert, au Cinoche du 16 au 18 octobre. On pourra rencontrer ses membres le vendredi dès 17 h 30 où, en lieu et place de la traditionnelle conférence, le public sera invité à participer à un atelier « Fresque du climat ». Le samedi, dès 16 h 30, place aux enfants avec une chasse aux trésors où il s’agira de résoudre des énigmes et de répondre à des devinettes sur le thème de la nature (www.interaction.ch).

Pas de fête sans musique !

Une programmation musicale éclectique et de fort belle tenue a aussi été programmée. Vendredi, place à la chaleur des Balkans avec Tzupati Orchestra qui distillera ses airs gipsy endiablés. C’est ensuite le bouillonnant Jean Delmotte qui fera tourner ses vinyles en fin de soirée. Pour le samedi, Jazz band ouvrira le bal. C’est une formation spécialement imaginée pour les vendanges des deux saints, issue d’élèves de la filière sports-arts-études. Du rock alternatif pour continuer, avec Stockholm Syndrome (Bienne, La Neuveville, Neuchâtel) qui puise son inspiration dans les répertoires de Muse ou The Strokes. Wet Cloth enchainera avec un Nu jazz, des musiciens qui viennent des Hautes écoles de Bâle et de Berne. DJ Horia cultural sound (Clément Gerber) rythmera la fin de soirée.

In vino veritas

On ne saurait aborder ces vendanges des deux saints sans parler de sa matière première, le raisin, qui, selon le prophète vigneron de céans Aurèle Morf, annonce une année exceptionnelle pour ses vignes. «Le début d’année sec a épargné à la vigne les maladies précoces et aucune gelée tardive ne m’a donné des cheveux blancs. Avec les quelques pluies, la sécheresse et la chaleur actuelle il en résulte une année parfaite. L’abondance de guêpes et les dégâts occasionnés sur les fruits l’ont été dans des proportions raisonnables. Le Cabernet Jura est à l’image du Jurassien, taiseux, fort, discret. Les guêpes s’attaquent de préférence à des cépages plus exubérants, très aromatiques », plaisante-t-il. A noter aussi que la situation sanitaire contraint à renoncer aux vendanges publiques habituelles.

Claude Gigandet

L’équipe organisatrice et les deux dames d’InTerreAction attendent de pied ferme la vendange des deux saints. (photo cg)