Culture

«Point de vue», la pièce attendue!

Edition N°2 - 16 janvier 2019

Cédric Zumbach, Toni Carabotti et Christophe Schindler (de gauche à droite) : trois comédiens amateurs qui présenteront leur première pièce vendredi 18 et samedi 19 janvier à l’Aula de Chantemerle à Moutier. (photo ldd)

Toni Carabotti, Christophe Schindler et Cédric Zumbach tiendront la vedette de la pièce «Point de vue» qui sera jouée vendredi 18 et samedi 19 janvier à l’Aula de Chantemerle à Moutier. Ce défi est particulièrement audacieux pour ces comédiens en phase d’apprentissage qui ont progressé de manière fulgurante selon le metteur en scène Valentin Winistoerfer. Certitude: il n’y aura pas de place pour l’ennui. Qui s’en plaindra?

Pour le Centre Culturel de la Prévôté, la saison 2019 coïncide avec les festivités de son 50e anniversaire. Servi en guise d’amuse-bouche, le premier événement culturel de l’année dégage une saveur particulière dans le sens où la pièce «Point de vue» écrite par Valentin Winistoerfer, également metteur en scène sur ce coup-là, doit son origine à un concours d’écriture théâtrale de l’Université de Neuchâtel. Quand Valentin Winistoerfer a parlé de ce projet à ses potes Toni Carabotti, Christophe Schindler et Cédric Zumbach, ils ont accepté de relever le défi en sachant parfaitement qu’il n’est pas évident de s’improviser comédien en quelques semaines. Depuis le début du mois d’octobre, ce trio prend du plaisir à répéter intensivement cette pièce avec une grande facilité d’adaptation si l’on se réfère aux propos de Valentin Winistoerfer: «Je suis agréablement surpris par leur progression», explique-t-il. «Certains détails doivent encore être peaufinés comme les déplacements sur scène, par exemple, mais au niveau du texte et de l’intonation, il me semble que tout est déjà bien huilé.» 

Une discussion plutôt animée dans un hall de gare 

Le hasard fait les choses, que ce soit en bien ou en mal. A Paris, l’un des bancs du vaste hall d’attente de la Gare de Lyon sera témoin de l’une de ses innombrables actions. Amédée est un jeune rappeur qui habite les quartiers populaires du XIXe arrondissement de la capitale française. Jacques se passionne désormais pour les rencontres humaines et les échanges qui en découlent, il a longtemps été professeur de littérature française à La Sorbonne. Richard vit quant à lui dans la rue et souffre d’alcoolisme; il a pourtant connu un passé heureux et prospère. Ces trois personnages se retrouvent à exposer et débattre de leur avis sur la société contemporaine et son fonctionnement. Si les longues palabres ne suffisent parfois pas à se faire entendre, la musique peut constituer un catalyseur de choix. Entre approbations, oppositions, provocations et conciliations: une discussion banale de gare, mais pas comme une autre. 

Comédiens: Toni Carabotti, Christophe Schindler et Cédric Zumbach 

Texte: Valentin Winistoerfer

Mise en scène: Valentin Winistoerfer

Aide à la mise en scène: Adrien Holzer

Figurants: Caroline Branca, Céline Colin, Mélissa Emch, Nabil Hanini, Swen Meier, Morgane Miserez, Alexandre Monney, Antony Pelletier, Audrey Voutat, Valentin Winistoerfer, Nicolas Zahno et Olivier Zahno.

Olivier Odiet

«Point de vue» par la Cie Les Clés du Palace, vendredi 18 et samedi 19 janvier à l’Aula de Chantemerle à Moutier (20h). 

Réservation de billets au Centre Culturel de Moutier, par courriel: info@ccpmoutier.ch ou par téléphone 032 493 45 11.

Moins de 16 ans: Fr. 10.- / 16 ans et plus: Fr. 20.-. 

L’intégralité des bénéfices récoltés sera reversée à la Commission Moutier-Burundi, responsable du Jumelage Moutier-Buhinyuza. 

Cédric Zumbach, Toni Carabotti et Christophe Schindler (de gauche à droite) : trois comédiens amateurs qui présenteront leur première pièce vendredi 18 et samedi 19 janvier à l’Aula de Chantemerle à Moutier. (photo ldd)