Actualités

Point d’orgue à Saint-Germain

Edition N°16 – 26 avril 2023

Saisir les opportunités musicales offertes par la Collégiale Saint-Germain est une aubaine à ne pas laisser filer. (photo ldd)

Le 30 avril prochain inaugurera pour l’association viniculturelle prévôtoise « Autour de Saint-Germain » à la fois le début de sa traditionnelle saison musicale et l’adoption d’un nouveau lieu pour ses concerts : c’est en effet à la Collégiale de Moutier que se dérouleront désormais les représentations musicales programmées par l’association. Cette fin de mois-ci, ce seront les musiciens Alain Roche et Fred Bürki qui auront le privilège d’être les premiers à tenter d’apprivoiser sonorement cet espace singulier, avec leur projet intitulé KATEDRAL. 

Un orgue ; des percussions classiques ; d’autres percussions, électroniques ; un endroit particulier, plongé dans une quasi-obscurité ; et une pièce, en un seul mouvement d’une heure. Voilà un avant-goût de ce que pourront trouver les spectateurs lors du premier concert de cette saison musicale de l’ASG. Un alliage musical atypique qui joue avec la spatialisation et la réverbération, cette dernière promettant d’être tout à fait unique au sein de la paroisse prévôtoise. D’ailleurs, Denis Pauli, responsable de la programmation, avoue « ne pas savoir exactement à quoi s’attendre », à ce niveau-là. Une surprise attendue avec enthousiasme cependant, du fait du lieu, riche de 900 ans d’histoire et dont l’association se dit très reconnaissante de pouvoir disposer. 

En effet, le témoignage historique que représente la Collégiale va dans la continuité de ce que recherche l’association, c’est-à-dire, selon les paroles du vice-président Aurèle Morf, « tirer des traits d’union verticaux (entre le passé et le présent) et horizontaux (entre les gens) ». Ce dernier, féru d’histoire et particulièrement de celle de la région, nous rappelle par exemple l’importance qu’a eue ce lieu de culte à l’époque de Saint-Germain, ou l’intérêt que suscite son emplacement aujourd’hui. 

Cette nouvelle salle de concert présente également d’autres singularités qui promettent à la prochaine représentation d’être exceptionnelle : l’orgue dont jouera Alain Roche, remis à neuf récemment, est l’un des plus grands de la région ; entre lui et les percussions de Fred Bürki se trouveront les spectateurs, alors immergés dans la musique. Aucun contact visuel donc entre les deux artistes, mais un échange harmonique qui ravira les sens. Le goût ne sera pas en reste par ailleurs, puisque l’association tiendra un bar avant et après le spectacle, ainsi qu’une soupe à la fin. A noter que cette dernière ne pourra profiter qu’à une quarantaine de personnes, qui seront priées de s’annoncer sur place. Le concert, lui, pourra accueillir jusqu’à 700 spectateurs, ce qui change du cadre intimiste des éditions précédentes dans la cave d’Aurèle ! Pourtant, les organisateurs en sont persuadés, l’esprit de l’ASG est préservé : histoire, partage, musique et vin, que demander de plus ? 

De nouvelles perspectives

Pour le moment, seul KATEDRAL figure au programme de la saison musicale 2023, mais celle-ci n’en est qu’à ses débuts. Et elle pourrait bien durer plus longtemps que d’habitude : « Ce nouvel emplacement ouvre de nouvelles perspectives, la saison n’est pas enclavée », se réjouissent les responsables. L’église réformée, qui se réjouit d’accueillir des événements de culture, leur laisse aussi libre accès à la salle ainsi qu’aux abords du bâtiment. Ce qui laisse aux artistes et aux organisateurs carte blanche pour découvrir les opportunités musicales de cet espace. En tout cas, selon Denis Pauli, l’émotion sera au rendez-vous le 30 avril, et on le croit volontiers. 

Tamara Makarov  

 

CONCERT KATEDRAL, dimanche 30 avril (21 h)
à la Collégiale Saint-Germain. Ouverture des portes et bar dès 20 h. Prix : Fr. 25.-. 

Les prélocations et réservations se font à la librairie Point-Virgule à Moutier, 032 493 40 03 (Merci de ne pas utiliser leur adresse courriel pour les réservations).

Saisir les opportunités musicales offertes par la Collégiale Saint-Germain est une aubaine à ne pas laisser filer. (photo ldd)