Actualités, Politique

Politique, il y a urgence !  

Edition N°8 – 2 mars 2022

Un débat autour de l’engagement politique et de l’action citoyenne aura lieu le 5 mars (19 h 30) à la Salle communale de Tavannes en présence de Guillermo Fernandez, gréviste de la faim pour le climat, d’activistes et de jeunes politicien-nes de la région.

En ces temps d’élection, il est de bon ton pour les partis politiques de chercher à toucher les voix des jeunes. Pourtant, en Suisse, seul un tiers des 18-25 ans vote. Est-ce un signe d’une génération désenchantée par la politique ou plutôt une transformation de la citoyenneté et de l’engagement politique ? Les activistes du climat sont emblématiques de cette nouvelle donne : ils sont très actifs politiquement mais de manière sélective et mènent leur lutte clairement en dehors des chemins classiques de la démocratie. Certaines de ces actions se placent à la limite de la légalité ou font clairement appel à la désobéissance citoyenne.

Dans le cadre de la campagne pour les élections cantonales bernoises, les partis de gauche se sont unis pour organiser une soirée pour explorer la relation qu’entretiennent aujourd’hui les nouvelles générations avec notre démocratie. En réaction à l’apparent immobilisme de la classe politique sur les thèmes sociaux et climatiques, de nouveaux acteurs sont apparus, apportant de nouvelles manières politiques et créant souvent la polémique. Cette soirée souhaite débattre de cette thématique de l’engagement politique et de l’action citoyenne en laissant la voix à de jeunes citoyen-nes ayant choisi des manières différentes de faire entendre leur voix. Nous avons décidé de réunir autour d’une table des jeunes candidats aux élections cantonales présents sur les listes de la gauche et des activistes issus de différents mouvements :

– Guillermo Fernandez, grève de la faim pour le climat de nos enfants

– Selina, XR Extinction rébellion Bienne

– Sarah Hodel, nouvelle activiste

– Esther Brechtbühler, Corgémont, jeunes Vert-e-s Jb

– Quentin Colombo, St-Imier, Parti Socialiste du Jura bernois

– Liridona Bujari Zenelaj, Tramelan, Ensemble socialiste

– Mathieu Houmard, Moutier, PSA-Moutier

– Eda Bilir, St-Imier, Verts alternatifs

Modération : Thomas Loosli, journaliste

L’entrée est libre et ouverte à toutes les sensibilités. Organisation : Plateforme.Socialiste Tavannes, Parti socialiste du Jura bernois, Ensemble socialiste, PSA Moutier, Les Verts-e-s, Verts alternatifs. (cp)