Samedi dernier avait lieu la 6e édition de la PoP’uP run, dont les trois P rappellent le Parcours Pédestre Prévôtois, que le plus long itinéraire de la course suit. Familiale et régionale, la manifestation a accueilli quelque 346 participants sans compter leurs supporters et les bénévoles.
Ayant débuté nuageuse, la journée s’est rapidement éclaircie en ce 6 mai 2023, comme pour encourager les participants. Les plus matinaux ont pris le départ à 8 h, ce qui est une nouveauté pour permettre aux plus expérimentés de terminer plus de tours avant l’heure de fin, fixée à 17 h. Car si les coureurs de la catégorie Elite et Juniors, qui effectuent les dix kilomètres autour de la ville, peuvent en faire le tour autant de fois qu’ils le souhaitent, le timing des années précédentes s’est avéré trop serré pour soixante bornes avec un premier départ à dix heures, d’où ce changement.
Entre les cinq départs officiels du parcours susmentionné s’inséraient les courses des plus jeunes (intitulées mini-pop, pop, méga-pop, maxi-pop…). Les plus jeunes ont couru 150 mètres du haut de leurs 2 ans, encouragés par leurs parents. Le doyen étant octogénaire, on voit bien l’esprit familial et inclusif que revendique l’évènement. Pour agrémenter l’ambiance festive, quatre food trucks, un stand de pâtisseries et deux bars étaient sur place, que ce soit pour occuper les non-coureurs ou réconforter les sportifs après leur performance.
Parmi les centaines de personnes ayant répondu présent pour courir, plus de la moitié étaient des enfants. A partir de 12 ans, les adolescents sont nettement moins intéressés, nous explique le président Hervé Solignac, puis les adultes amènent un reflux de participation. Et comme ceux-ci prennent des départs différés, cela « dilue les gens dans les blocs de départ ». Un problème se pose cependant à ce sujet, puisque certains coureurs oublient d’avertir le staff de leur deuxième tour, qui doit alors se tenir vigilant pour garder une trace de tout le monde et établir le bon podium. Les gagnants de chaque catégorie reçoivent un panier garni de produits du terroir, cette année confectionnés par les Ateliers Protégés des Castors à Delémont ; quant aux enfants, ils obtiennent lors de chaque édition des jeux Hasbro. Cette compagnie fait partie des vingt et un fidèles sponsors de la course, répartis avec humour en quatre catégories : « platine », « or », « argent » et « bronze ». En haut du podium se trouvent la Ville de Moutier et le CJB.
Une édition inoubliable
La PoP’uP run figure elle-même parmi les partenaires des Ligues jurassienne et bernoise de lutte contre le cancer. Les inscrits se voient donc offrir la possibilité de faire un don dès leur enregistrement ou sur place, là où plus de la moitié des sportifs s’inscrivent d’ailleurs. Mais malgré un taux de participation qui atteint ou dépasse toujours les espérances, le comité d’organisation se dit « toujours sous le coup du Covid ». Or, malgré les pertes, l’espoir pointe à travers les nuages qui ne sont revenus que brièvement ce jour-là : l’année 2023 indique une remontée des participations, qui a aussi été montrée par le bon fonctionnement d’autres courses régionales précédemment.
Avec soixante-quatre bénévoles pour les aider, les organisateurs (Hervé Solignac, Géraldine Wiedmer, Sarah Ryf, Fanny Pfister, et Roxane Tissot) ont pu offrir cette fois encore une édition inoubliable à la région. Valérie Gurtner, une des coureuses, nous confie : « Je trouve vraiment bien qu’il y ait une course populaire comme celle-là à Moutier, ça met de l’animation et ça incite les gens à faire un peu de sport ! » Quand on lui demande si elle participera encore l’année prochaine, la réponse est sans équivoque : « Oui, bien entendu ! »
Tamara Makarov