Actualités

Pour le meilleur et pour le rire…

Edition N°39 – 25 octobre 2023

Claude Stadelmann et Hubert Froidevaux s’entendent comme larrons en foire. (photos ldd)

Il ne reste guère de place dans les agendas respectifs d’Hubert Froidevaux, du collectif artistique chaux-de-fonnier Plonk & Replonk et de Claude Stadelmann, réalisateur delémontain. Désormais associé, ce duo de choc a récemment levé le voile sur les différents projets qui occupent leurs journées très chargées lors d’un point presse organisé à Porrentruy. Il faut tout d’abord savoir que Plonk et Replonk-Bébert se plaît à explorer les multiples facettes de la planète et de ses locataires. Il met le doigt sur les thèmes emblématiques qui font partie intégrante du tissu social et de la vie quotidienne. Ainsi, Plonk et Replonk – Bébert dépeint un « tableau» saisissant et à saisir de la société aujourd’hui. 

« L’esthétique de Plonk et Replonk-Bébert se caractérise par l’utilisation d’images anciennes remises au goût du jour, dont il résulte un contraste entre le passé et le présent, voire le futur. Son approche visuelle nous incite à nous questionner sur le monde dans lequel nous vivons. Avec son humour singulier, ce maître de la satire sait comment mettre en lumière nos travers, nos incohérences, nos mesquineries et notre bêtise avec une légèreté déconcertante. Maniant l’ironie et la dérision avec brio, il fait de nos défauts matière à rire sans jamais perdre son esprit bon enfant. Ainsi, l’artiste raille avec malice les paradoxes de la société et pointe du doigt nos comportements contradictoires, nous faisant rire de nos propres absurdités. Sans porter de jugement sur nos attitudes, il nous invite à en rire avec lui, à prendre du recul sur nous- mêmes, et nous montre que l’autodérision est une arme puissante pour dédramatiser nos erreurs et avancer avec plus d’insouciance et de bienveillance ».  (Extrait du texte de Julia Hountou, docteure en histoire de l’art.)  

Les expos 2023-2024 en bref 

Yverdon-les-Bains, MAISON D’AILLEURS, jusqu’au 1er janvier 2024 (Ré)volte ! &Volte-face. 

Monthey, Parc de la Torma, jusqu’en décembre 2025 « C’était mieux après… » 

New York, French Institute (FIAF) depuis le 21 septembre 2023 « Cabinet de Curiosités ». 

Martigny, La Grange à Emile, du 1er décembre 2023 au 4 février 2024 (dans le Cadre de la Foire au Lard).  

Istanbul, Palais de France « La Belle Exposition » de Plonk et Replonk-Bébert/Signe Productions, dès le 12 mars 2024. 

Journans (Village dans l’Ain). Plonk & Replonk – Bébert présentera durant l’année 2024,
un choix d’images et des images de choix suite à une invitation amicale.

Porrentruy, Musée du Pire, dès le 14 juin 2024, exposition temporaire sur le thème du 50e anniversaire du vote d’autodétermination du Canton du Jura. 

(cp-oo)  

L’art dans toute sa splendeur.

Claude Stadelmann et Hubert Froidevaux s’entendent comme larrons en foire. (photos ldd)