Actualités

Pour un meilleur accès à l’information

Edition N°8 - 27 février 2019

L’équipe qui a réalisé le nouveau site internet de Moutier, de gauche à droite: Daniel Vasile, chef de projet (Pomzed), Mathieu Wyss, responsable informatique, Valentin Zuber, conseiller municipal, Joëlle Seuret, administratrice web. (photo cg)

En informatique, tout va très vite et tout devient rapidement désuet. C’est ainsi que le site internet de la commune de Moutier, cette véritable vitrine de l’administration qui datait de 2010, a fait peau neuve et a été remis au goût du jour. Il sera dorénavant beaucoup plus simple, plus convivial et plus direct pour trouver les informations, ainsi qu’adaptable à tous les supports, smartphone, ordinateur ou tablette. Il est également marqué par la volonté de correspondre aux normes de sécurité actuelles.

Les informaticiens de la commune l’avaient remarqué: il devenait problématique pour le citoyen lambda d’accéder aux fichiers et dossiers qu’il recherchait. Cela représentait un véritable labyrinthe. Après une dizaine d’année d’utilisation du site, les techniques télématiques s’étaient avérées obsolètes. Elles évoluent à une telle vitesse qu’il était devenu nécessaire de les remplacer. C’est ce qui vient d’être fait en collaboration avec Valentin Zuber, conseiller municipal et président de la commission informatique, Mathieu Wyss, responsable informatique de la Municipalité, Joëlle Seuret, administratrice web, et Daniel Vasile, chef de projet chez Pomzed. 

Le site d’une commune est un endroit qui regorge d’informations diverses qui doivent être classées selon un système qui peut vite paraître compliqué, car chaque visiteur a une façon de surfer différente. Il pourra dès à présent accéder aux infos qu’il recherche par des options multiples: soit par menu, par bouton visuel, thématique ou directement par la barre de recherche, genre Google, où lui sera proposé, au travers de quelques mots-clés une liste de résultats. Le moteur de recherche interne du site le dirigera ensuite vers les différentes pages ou informations les plus pertinentes en fonction des termes demandés. Des liens rapides indiqueront également les pages les plus recherchées. Le tout a été conçu de manière épurée avec de grandes images accompagnées de boutons avec des pictogrammes simples qui facilitent la compréhension de l’utilisateur qui pourra utiliser son ordi, sa tablette ou son smartphone. L’utilisateur peut aussi effectuer des recherches en fonction de son profil: famille, étudiant, entrepreneur, etc. Les procédures seront donc plus légères pour le guider et trouver tout de suite les documents utiles. Et qu’on se rassure, aucune donnée de navigation ne sera recueillie. Les conseillers de ville verront également leurs dossiers dument classés. 

Réseaux sociaux

A la suite d’une intervention du Rauraque au conseil de ville qui demandait aux autorités d’être plus présentes sur les réseaux sociaux, la commune a décidé d’y souscrire. On pourra donc, à court terme, retrouver des nouvelles: brutes, directes ou d’urgence sur Facebook, des infos marketing ou des images sur Instagram, et LinkedIn comme réseau professionnel pour les recherches d’emploi ou de collaborateurs. Le tout sera encadré par une politique claire et une charte de bonne utilisation. Il aura fallu près de trois mois pour rénover le site fait par une entreprise spécialisée. Son coût est de moins de vingt mille francs.

Belles images

On retrouvera également sur les pages du site de beaux clichés, un partenariat ayant été passé avec le Photo-Club Moutier afin d’agrémenter son contenu visuel et d’y donner une dimension artistique, de même que sur la dernière page du journal Moutier.ch. Les photographes planchent encore sur de nombreux projets qui amèneront un plus indéniable à l’image de la cité. Rendez-vous donc sur ce site moderne, avant-gardiste et efficace. 

Claude Gigandet

www.moutier.ch 

L’équipe qui a réalisé le nouveau site internet de Moutier, de gauche à droite: Daniel Vasile, chef de projet (Pomzed), Mathieu Wyss, responsable informatique, Valentin Zuber, conseiller municipal, Joëlle Seuret, administratrice web. (photo cg)