Actualités

Prélude à un nouvel accompagnement

Edition N°43 – 24 novembre 2021

Saint-Imier, prolongement de Prélude SA dans le domaine de l’art. De gauche à droite : Florian Krumm, Natacha Studer, Pierre-Michel et Anaïs Raetzo. (photo rke)

L’institution valbirsienne Prélude SA étend ses activés à Saint-Imier dans le secteur « Art & Artisanat ». Pour accroître sa visibilité autrement que dans le domaine de la sous-traitance et pour accompagner davantage les personnes en difficulté sociales.

« On a un pied à Valbirse dans la partie Est, on en met un deuxième dans la partie Ouest du Jura bernois. » C’est par cette métaphore que Pascal Flotron, président du Conseil d’administration de Prélude SA, a présenté à la presse le 16 novembre dernier les tenants et aboutissants du nouveau local « Art & Artisanat ». Créée le 15 septembre 2016, cette entreprise sociale a pris ses quartiers à Valbirse en octobre 2018 et occupe une centaine de personnes dans des domaines tels que la sous-traitance industrielle : horlogerie, machines-outils, médical, montage électrique et conditionnement. Mais cette société œuvre également dans des services à la personne par des activités de remise à niveau de terrain, des entretiens divers tels la tonte de gazon, le déménagement et les travaux de chantier globaux.

Accompagnement et réinsertion

L’entreprise offre aussi l’accompagnement de personnes handicapées ou en difficultés sociales en vue d’une réinsertion professionnelle. « Comme on a de bons contacts avec les autorités de la Cité imérienne, on a voulu étendre notre visibilité afin de faire prendre conscience à la population que des personnes ont besoin d’aide », souligne encore le président. « Certains de nos collaborateurs aiment à s’exprimer autrement que par la production et la sous-traitance, c’est pourquoi nous avons opté à Saint-Imier pour une activité créatrice », relève Pierre-Michel Raetzo, directeur de Prélude SA.

Sise à la rue Francillon 2, l’annexe emploie huit collaborateurs en situation de handicap, ainsi que trois accompagnants. Ces employés sont issus d’une démarche personnelle, d’un parent ou d’un service social.

La deuxième vie des objets

Quelles sont vos activités ? « Nous récupérons, chinons et récoltons des matériaux ou des objets au fur et à mesure des projets. En quelque sorte, on leur donne une deuxième vie », précisent Natacha Studer et Anaïs Raetzo, responsable et coresponsable du local.

Toutes les réalisations sont uniques, originales et destinées à la vente, soit au cœur de leur atelier-boutique ou sur commande par internet via le magasin en ligne de Prélude SA. « On a même quelques dépôts-ventes dans des magasins de coiffure, de décoration, de fleurs et aussi un cabinet médical ! »

Réputation et proximité

La réputation et le sérieux de l’institution sont reconnus loin à la ronde. « En tout temps, nos activités se sont développées dans le souci de travailler avec des partenaires extérieurs et de s’intégrer à la vie régionale », argumente le directeur. En plus de la solidarité, la proximité est de mise chez Prélude. Le début d’une nouvelle aventure.

Roland J. Keller

Saint-Imier, prolongement de Prélude SA dans le domaine de l’art. De gauche à droite : Florian Krumm, Natacha Studer, Pierre-Michel et Anaïs Raetzo. (photo rke)