A la une

Présidente bien dans ses patins

Edition N°19 – 15 mai 2024

Une page historique s’est tournée lors de la dernière assemblée générale du HC Moutier avec la nomination de Dominique Péteut à la présidence. Elle succède à Francis Spart, président démissionnaire qui avait jeté l’éponge en juillet dernier déjà. C’est donc un vent de renouveau qui souffle sur le club prévôtois qui avait besoin d’un tel coup de fouet pour se redynamiser. Tous les détails en page 10. (photo Olivier Odiet)

Lors de son assemblée générale qui s’est tenue le 23 septembre dernier, les instances dirigeantes du HC Moutier ont dévoilé quelques-uns des contours d’une nouvelle saison pleine d’interrogations.

En effet, à l’image de cette année 2020 si particulière, les manifestations, qu’elles soient sportives ou non, doivent s’adapter au jour le jour ou presque. En fonction des règles sanitaires, il s’agira de faire preuve d’adaptabilité. Adaptabilité ! Le mot est lâché au sein d’un comité contraint de se régénérer et d’amorcer quelques réformes suite à la démission de plusieurs de ses membres. Ainsi Daniel Ortis et Michaël Péteut emboîtent le pas à Francis Spart, président démissionnaire qui avait jeté l’éponge en juillet dernier déjà.

Personnalité joviale et enjouée

Sur proposition des membres du comité restant, Dominique Péteut élue à l’unanimité, accède à la présidence. Elle côtoie le HCM depuis de nombreuses années, alors que son fils Jérôme donnait ses premiers coups de patins au sein du mouvement junior. Il s’est écoulé grosso modo 25 ans depuis l’époque où elle confectionnait avec d’autres mamans, des gâteaux pour les tournois Bambinis. Ainsi, le HCM se dote d’une personnalité joviale et enjouée, qui aura la lourde tâche de mener tout ce petit monde d’un bout à l’autre d’une saison que chacun espère palpitante et pleine d’heureux rebondissements.

Marco Fernandez vice-président

Dans ses fonctions, la présidente sera secondée par un vice-président tout aussi fraîchement nommé en la personne de Marco Fernandez et de Marilyne Beuchat, qui endosse quant à elle, la fonction de secrétaire. Du sang neuf et bienvenu, qui rejoint donc le caissier Ken Lehmann ainsi que Jean-Paul Charpilloz, Hugo Lehmann et Antonio Montanaro. A peine nommée, la nouvelle présidente s’est empressée d’annoncer les ambitions d’un comité qui souhaite jouer la carte de la transparence vis-à-vis de ses joueurs, comme de ses généreux sponsors et de son public. Soigner son image en faisant preuve d’ouverture et d’innovation. Renouer des liens sincères d’amitié entre les joueurs des différentes équipes du club pour mieux se réconcilier avec un public qui peine parfois à pousser les portes de la patinoire les soirs de match. Le comité souhaite actionner les leviers nécessaires afin que chacun retrouve avec motivation et plaisir, le chemin de la patinoire.

L’importance de la relève

Pour assurer le spectacle, les instances dirigeantes ont pris le pari, il y a quelques années déjà, de miser au maximum sur des joueurs du cru. Mais force est de constater qu’il est parfois difficile pour le mouvement junior (MOJU) d’inscrire une équipe dans chaque catégorie de jeu. Et comme le rappelle très justement David Grossert au nom du comité MOJU, cette relève toujours plus rare se répercute d’année en année jusqu’au sommet de la pyramide. Le travail du MOJU est donc primordial pour la pérennité du HCM. Une bonne collaboration entre le HC Moutier et le mouvement junior est indispensable. Il est d’ailleurs relevé l’excellent travail du MOJU, doté depuis peu de nouvelles forces et d’une belle motivation dont les répercussions se font sentir un peu plus fort chaque saison. Aujourd’hui le MOJU est doté d’une commission technique et d’une structure forte et cohérente pour l’ensemble des catégories de jeu, allant de l’école de hockey jusqu’aux U20. Grâce au formidable élan de son comité, le MOJU se porte bien et la relève est assurée !

Un assistant de choix pour l’entraîneur Peter Oppitz

A la barre de la première équipe depuis 2013 avec une parenthèse pour la saison 2017-2018, Peter Oppitz pourra non seulement compter sur une équipe motivée, mais également sur le soutien et l’aide de Marcel Boschung, en tant qu’assistant.

L’équipe fanion du HC Moutier qui patine dans le championnat de deuxième ligue depuis l’automne 2015, débutera officiellement sa saison le samedi 3 octobre à domicile contre Erguël (20 h 15). Pour tenir le calendrier, les gars de l’entraîneur Peter Oppitz devront patiner à un rythme soutenu pour terminer les 21 matches du championnat régulier, d’ici au 29 janvier 2021, le but étant évidemment de décrocher une place en vue de poursuivre la saison en mode play-off.

Les nouvelles recrues que sont Ruben Neuenschwander (gardien arrivé de Laufon), Jason Kambouris (Laufon), Alessio Assueli (HC Ajoie), Julien Turberg (HC Courtételle), Etienne Estevez (HC Reconvilier), sans oublier le retour à la compétition de Jérôme Péteut, ne seront pas de trop pour prêter main forte au noyau des « anciens » constitué de Tom Cramatte, Gilles Weiss, Arnaud Carnal, Simon Houriet, Yannick Dobler, David Sauvain, Raphaël Sauvain, Tim Hostettmann, Arnaud Weiss, Leroy Bleuer, Warren Bleuer, Mathieu Charmillot, Jonathan Stalder, Maël Seuret et Karim Charpié.

(cp)

 

La saison des partenariats

Durant l’entre-saison, la commission technique du HC Moutier n’est pas restée les bras croisés. Elle s’est appliquée à soigner ses relations dans un esprit de collaboration avec les deux clubs voisins que sont le HC Delémont et le HC Ajoie.

Pour le HCM, la saison 2020-2021 sera assurément celle des partenariats. Car si Jérôme Péteut et Arnaud Weiss feront crisser la glace du côté de Delémont, Bastien Lièvre fera quant à lui le chemin inverse via une licence B.

Toujours en licence B, mais par Ajoie cette fois-ci, Lucas Henry, Théo Lüginbühl, Lionel Nyffenegger, David Chételat, Bastien Wütrich et Chris Paroz, devraient également goûter à la glace prévôtoise. Tout cela, servi dans une réelle volonté de transparence avec l’envie sincère d’insuffler un nouveau dynamisme dans un esprit d’équipe et de famille. Voilà le défi extra sportif qui attend les dirigeants du HCM à l’aube de cette nouvelle saison.

(cp)

Une page historique s’est tournée lors de la dernière assemblée générale du HC Moutier avec la nomination de Dominique Péteut à la présidence. Elle succède à Francis Spart, président démissionnaire qui avait jeté l’éponge en juillet dernier déjà. C’est donc un vent de renouveau qui souffle sur le club prévôtois qui avait besoin d’un tel coup de fouet pour se redynamiser. Tous les détails en page 10. (photo Olivier Odiet)