Déjà passablement complexe en temps normal, la tâche du caissier communal de Courrendlin Pascal Bonnemain s’est encore corsée depuis l’arrivée du Covid, notamment au niveau de la préparation du budget. Le manque de visibilité concerne tout particulièrement deux domaines : le social et la fiscalité. D’où une certaine prudence au moment d’évoquer l’avenir financier d’une commune qui croule sous les investissements.
Depuis qu’il a effectué son apprentissage dans une banque de Moutier, Pascal Bonnemain a travaillé durant dix ans dans une banque privée à Bâle en tant que mandataire commercial. Son bagage professionnel a ensuite pris du relief via un passage de vingt ans au service des communes de la République et canton du Jura. Eprouvant le besoin de changer d’air pour éviter de tomber dans une routine peu propice au maintien du feu sacré, l’ancien résident de Delémont a mis le cap sur Courrendlin où il officie en tant que caissier communal depuis dix ans. Préparation du budget, bouclement des comptes, planification financière et autres travaux de comptabilisation composent le menu de son cahier des charges. Pascal Bonnemain travaille en étroite collaboration avec le responsable du dicastère des finances, Vincent Eggenschwiler, ancien maire de Rebeuvelier. Son service emploie encore une collaboratrice (registre des impôts/AVS) et l’ancienne secrétaire de Rebeuvelier (facturation). Depuis l’entrée en souveraineté de la commune fusionnée (Courrendlin, Rebeuvelier, Vellerat) le 1er janvier 2019, deux gros investissements ont déjà été réalisés. Il s’agit de la construction de la halle polyvalente de Rebeuvelier et de la rénovation (buvette, vestiaires) du stade de foot de Courrendlin. Parmi les projets qui nécessiteront d’autres dépenses importantes, on mentionnera :
-l’extension des bâtiments scolaires englobant des classes primaires et une deuxième construction qui viendra ultérieurement pour abriter l’école enfantine et l’UAPE ;
– la réfection de la traversée du village de Courrendlin ;
-la remise en état des berges de la Birse pour éviter les crues.
La grande particularité de Courrendlin, c’est sa forte évolution démographique, indépendamment de la fusion. Jugez plutôt :
2005 : 2360 habitants ; 2012 : 2595 ; 2019 : 3552 et 2021 : 3659 + 40 requérants d’asile. « C’est l’augmentation la plus importante du district », signale Pascal Bonnemain.
En 2020, une mauvaise surprise relative au décompte social a passablement détérioré l’état des finances de la commune. Les répercussions liées au Covid n’ont pas eu d’effets trop dévastateurs sur le budget 2021, mais Pascal Bonnemain redoute que la situation se dégrade en 2022, notamment dans les domaines social et fiscal. « Il est évident que l’avenir financier de Courrendlin constitue une source d’inquiétude, ne serait-ce qu’en raison de la lourdeur des investissements qui sont dans notre ligne de mire », relève-t-il. « Le gros plus de notre commune réside indiscutablement dans le regroupement des infrastructures scolaires, soit la crèche, l’école secondaire et l’école primaire. » S’agissant des faiblesses de la commune, Pascal Bonnemain met le doigt sur l’absence d’une pharmacie ainsi que sur la mauvaise image que laissent de vieux bâtiments tombant en ruine. On terminera ce portrait du village de Courrendlin sur une note positive, soit la vitalité de la vie associative rythmée par les moult activités de sociétés sportives et culturelles très dynamiques.
Olivier Odiet
Portrait express
Nom : Bonnemain
Prénom : Pascal
Date de naissance : 28 juillet 1963
Domicile : Courrendlin
Etat civil : marié
Profession : caissier communal
Film préféré : Barry Lindon
Séries télévisées favorites : Candice Renoir, Section de recherches
Plats préférés : poisson, fruits de mer, chasse
Loisirs : vélo, marche, lecture, voyage
Traits de caractère : conciliant, soucieux, positif, consciencieux
Qui fait quoi ?
Conseil communal, Courrendlin
Joël Burkhalter (maire) :
administration générale, ressources humaines
Valérie Bourquin (vice-mairesse) :
écoles, enfance (crèche et UAPE)
Vincent Eggenschwiler :
finances, estimations
Pierre-André Comte :
environnement
Claire Agnolini :
agriculture, forêts et gestion des déchets
Isabelle Cerf-Büschlen :
urbanisme et bâtiments
Jean-Noël Minger :
culture, sport et vie associative
Gérald Chételat :
transports et énergie
Vincent Scherrer :
travaux publics