Depuis trois ans qu’on l’attendait ou qu’on le reportait, le carnaval des enfants a réuni les grandes foules. Le temps un tantinet frisquet n’a pas découragé les classes enfantines, les participants au concours et autres déguisés, de participer au cortège à travers la vieille ville, ainsi que nombre de parents qui ne voulaient pas perdre de vue leur progéniture. Comme d’habitude, il s’est ébranlé à 16 h 16 pétantes. C’est dans une Sociét’halle archibondée que la fête s’est poursuivie.
C’était l’effervescence samedi dernier à la Sociét’halle où une ribambelle de bambins surexcités attendaient de passer devant le jury pour présenter le thème donné : le Petit Prince. Plus d’une centaine d’enfants, dont nombre petits avec leurs minois angéliques ont rivalisé d’originalité pour représenter l’enfant cher à St-Exupéry, même si certains parents ont trouvé l’idée un peu difficile à réaliser. C’est peut-être pour cela qu’on a vu pas mal de déguisements ne s’y rapportant pas vraiment, mais qu’importe, c’est la fête qui comptait et elle fut grandiose. Tous ont reçu une attention à la proclamation des résultats, ainsi qu’une collation.
Du monde, du bruit et des confettis
Dès 14 h, c’était déjà la fête à la Sociét’halle où les enfants avaient de quoi s’occuper en attendant le stressant (pas pour tous) passage devant le jury. Plus de cent inscrits, ce qui ne fut pas une sinécure, mais l’organisation fut rondement menée. Une partie de cette joyeuse compagnie cavalait dans tous les sens. La bagarre de confettis avait déjà commencé tandis que d’autres s’occupaient aux divers jeux mis à disposition ou aux différents ateliers.
Sociét’halle bondée
A 16 h 16, emmenés par la Vicaclique et ses rythmes puissants, les écoles enfantines de la région ont défilé, chacune avec son déguisement, au travers de la vieille ville. Pour cette édition, on avait renoncé à revenir par la rue de la Liberté, ce qui aura donc moins perturbé le trafic. Tout ce petit monde s’est ensuite retrouvé à la Sociét’halle, bourrée comme un œuf. A noter aussi qu’elle avait été décorée avec goût par les membres du comité, avec de grandes fleurs suspendues, des citations de St-Exupéry et de son enfant vedette, et surtout une boule énorme en forme de terre avec le Petit Prince assis dessus, tel qu’on le voit sur nombre d’illustrations. Prêté par la Maison de la danse, qui a aussi animé l’après-midi, ce chef-d’œuvre est l’œuvre de Gaston Sommer, un artiste touche-à-tout, et également un hommage à sa fille Juliane, regrettée leader de la société.
Résultats attendus
La Vicaclique y est allée gaiement et bruyamment pour animer l’attente des résultats. On y a même entendu une cornemuse, jouée par Nathalie, une fille de Moutier, instrument peu courant dans une guggenmusik.
En attendant de connaître son résultat, les confettis, à peine retombés au sol, trouvaient une nouvelle vie et ce sont des nuages multicolores qui virevoltaient partout. Bien sûr, donner le classement de chaque concurrent et leur remettre une attention fut assez long, mais chacun attendait avec impatience l’énoncé de son nom. Et il a fallu encore attendre avant de connaître les trois premiers classés : 3e rang : Marielle Palissot, 2e rang : Camille Häusler, tandis qu’Ysia Scherrer se classe en tête, avec comme prix un voyage au Parc du Petit Prince, près de Mulhouse.
La fin de journée fut animée par une disco d’enfer, tandis que les parents devisaient devant un verre. Une belle édition que chacun se réjouit de retrouver l’année prochaine, après les trois ans d’absence dus à ce satané virus, surtout que l’an passé, tout était prêt et organisé et fut annulé au dernier moment par les autorités sanitaires.
Claude Gigandet