Parmi les (trop !) nombreux conflits sur notre planète, il y en a un qui retient particulièrement notre attention depuis longtemps mais plus encore depuis l’automne 2023 : la guerre au Proche-Orient est une source d’inquiétude pour beaucoup d’entre nous. Inquiétude pour les vies humaines en jeu, pour une terre d’histoire également.
Devant cette situation, les églises chrétiennes peuvent agir en soutenant des organismes d’aide sur place et par la prière. Proposer une soirée de conférence-débat sur le sujet est l’occasion de se questionner, de contribuer à une forme de sensibilisation, de comprendre aussi le contexte et les origines du conflit. Dans notre région, on ne présente plus Jean-Daniel Ruch et Didier Berret. L’un, diplomate international reconnu, l’autre, diacre, bibliste et théologien apprécié à l’échelle régionale et au-delà en Suisse romande. Les deux communautés réformée et catholique ont eu l’idée d’associer un diplomate et un bibliste, tous deux spécialistes d’Israël-Palestine pour y avoir habité et travaillé, afin d’ouvrir des perspectives plus larges dans notre regard sur la situation. Après les interventions des deux invités, la discussion sera ouverte aux participant-e-s, dans un esprit de dialogue et de respect.
LES INVITÉS
– Jean-Daniel Ruch (Diplomate, ex-ambassadeur de Suisse en Israël). Jean-Daniel Ruch est né à Moutier en 1963. Il a étudié les relations internationales à Genève avant de rejoindre le service de la Confédération en 1988. Ses principaux engagements l’ont emmené à Vienne et à Varsovie au service de l’OSCE, puis à Belgrade où il fut le témoin des bouleversements révolutionnaires en 2000. Après un passage auprès de Carla Del Ponte au Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie, il fut nommé représentant spécial de la Suisse au Moyen-Orient en 2008. En 2012, il revint en Serbie comme Ambassadeur, puis fut affecté dans la même qualité en Israël (2016-2021) et en Turquie (2021-2023). Depuis cet été, il enseigne dans une université genevoise et écrit une colonne hebdomadaire dans Le Quotidien Jurassien et dans la Weltwoche.
– Didier Berret (Diacre, bibliste et délégué épiscopal). Didier Berret est né à Cornol en 1966. Il a suivi une maturité classique au collège St-Charles, puis des études de théologie à l’université de Fribourg. Après le bachelor, il est parti pour une année d’immersion à Jérusalem à l’abbaye de la Dormition. L’occasion de découvrir le pays, approfondir les connaissances du judaïsme, de l’islam et des langues de la Bible. Après l’obtention du master en 1990, il a enrichi son bagage d’un stage pastoral d’une année à Lucerne et dans l’équipe pastorale de Delémont où il est nommé à son premier poste. Ordonné diacre en 2000 à Delémont juste après l’arrivée de leur cinquième enfant. En 2001, Didier Berret entre dans la nouvelle équipe pastorale de Porrentruy, Bressaucourt et Fontenais. Depuis 2004, il enseigne à temps partiel au lycée cantonal les sciences des religions. Il contribue également à la formation de futurs animateurs pastoraux à Fribourg et entre dans le groupe de formation biblique de l’Association Biblique Catholique Romande (ABC). En 2014, il met le cap sur les Franches-Montagnes. Responsable d’équipe pour former une nouvelle Unité pastorale regroupant toutes les Communes ecclésiastiques du district. En 2022, la nouvelle déléguée épiscopale nommée, Marie-Andrée Beuret, choisit de ne pas remplir cette mission à 100 % et le sollicite pour travailler en duo avec elle à raison de 30 %. Il reste donc en parallèle membre de l’équipe pastorale des Franches-Montagnes à 70 %.
Le prochain voyage pour accompagner un groupe dans le Sinaï est prévu après Pâques 2025.
(cp-oo)
Conférence-débat « Regards croisés » sur la situation au Proche-Orient avec Jean-Daniel Ruch et Didier Berret, vendredi 6 décembre (20 h) au Foyer, Rue du Clos 3 à Moutier.
Animation : Liliane Gujer, pasteure réformée,
Christophe Salgat, théologien en pastorale.