A la une, Portraits

Projet enchanteur sur la voix

Edition N°5 – 10 février 2021

Chanteuse et professeure de chant à l’Ecole de Musique du Jura bernois (EMJB), France Hamel met actuellement toute son énergie dans un projet culturel et artistique : réaliser un EP de trois titres en collaboration avec le percussionniste prévôtois Alain Tissot. Une campagne de récolte de fonds a été lancée le 31 janvier via la plateforme de crowdfunding wemakeit selon le principe du tout ou rien. Si elle n’arrive pas à réunir le montant de Fr. 10’000.– en un mois, ce magnifique projet ne dépassera pas le stade des intentions. L’artiste tavannoise domiciliée à La Neuveville vous remercie d’avance pour votre soutien. 

Vivre des expériences enrichissantes sur le plan humain en faisant passer la créativité et la générosité au tout premier plan a toujours été la philosophie de France Hamel. Cette artiste aux multiples facettes prend aujourd’hui plus que jamais conscience des bienfaits de l’existence puisque la maladie ne l’a pas épargnée ces dernières années. « J’ai un peu le sentiment de vivre une renaissance », explique-t-elle. « Lorsqu’on m’a diagnostiqué un cancer du sein, en 2017, j’ai arrêté de créer et de chanter pour m’occuper de ma santé. En fait, j’ai beaucoup cogité et ce travail de réflexion, d’introspection m’a permis de sortir grandie de cette expérience douloureuse puisque je savoure encore plus la vie qu’avant », confie-t-elle. Portée par l’envie de se lancer un nouveau défi, France Hamel a contacté le percussionniste Alain Tissot pour l’accompagner dans son nouveau projet musical, soit sortir un EP de trois titres qui servira de tremplin pour la réalisation de son prochain album. « J’ai pensé à Alain Tissot parce que c’est lui qui m’a encouragée à embrasser une carrière artistique », signale France Hamel. 

Formée au Conservatoire de Delémont, elle a d’abord goûté au chant lyrique avant de s’orienter dans la chanson. Son premier album intitulé « Dieu que c’est dur d’être une fille » est sorti en 2011. Parallèlement à sa carrière de chanteuse, France Hamel est professeure de chant à l’Ecole de musique du Jura bernois. Elle reçoit ses élèves à son domicile de La Neuveville et dans une classe à Malleray. « Transmettre un savoir à la jeunesse est un engagement passionnant ! » s’exclame-t-elle. « Le fait de pouvoir amener des élèves à une évolution vocale est quelque chose de très gratifiant et quand ils sont en progrès, c’est moi qu’ils honorent. Je ne me lasse pas de trouver ce qui se cache vocalement à l’intérieur d’eux. C’est une formidable aventure humaine composée d’échange et de partage. Ce travail passe par l’empathie et la création d’un climat de confiance. C’est hyper agréable. » Et France Hamel d’enchaîner: « Vous savez, le chant est un instrument comme un autre. Il passe par une quête de soi, une quête technique. Le travail est multiple et comprend notamment le rythme, la mélodie et l’interprétation. En fait, mon bonheur est total car j’adore mes élèves et j’adore enseigner. » 

Parmi les nombreuses sources de satisfaction de cette artiste au cœur d’or, on citera encore la joie de voir certains de ses élèves suivre une trajectoire artistique exemplaire avec une place privilégiée sous le feu des projecteurs en prime comme le Tavannois Jérôme Achermann, par exemple. La folle épopée qu’il a pu vivre avec le groupe Arcadian résulte d’un travail pris à sa racine. Certes avec un don au départ, mais également grâce à un sens de l’effort jamais pris en défaut. Chapeau ! 

Rencontrée récemment à l’école primaire de Malleray quelques minutes avant de donner son cours de chant, France Hamel a rappelé que l’argent restait le nerf de la guerre au moment de s’atteler à un projet artistique: « Les subventions cantonales et communales octroyées à cet effet ne suffisent pas pour boucler le budget. C’est donc pour cette raison que j’ai décidé de passer par la plateforme wemakeit pour récolter des fonds destinés à financer la sortie d’un EP de trois titres, soit « Là Haut », « Doucement » et « Va-t-en ! », relève-t-elle. « Le compte à rebours à commencé le 31 janvier, date depuis laquelle je dois réunir la somme de 10’000 francs en un mois. Si tel ne devait pas être le cas, ce projet ne pourrait tout simplement pas prendre forme. La pression est là, mais elle est saine et me stimule. » Les trois chansons de cet EP ont été composées et écrites par France Hamel. « Je me suis inspirée de la chanteuse Camille pour laquelle j’ai une profonde admiration. Des loops, la batterie d’Alain Tissot, des body percussions habillent mes chansons. En fait, cet EP donnera le ton de mon futur album. » 

Pour accéder à la plateforme de crowdfunding :
https://wemakeit.com/projects/la-haut-2021

Olivier Odiet