Actualités

Promotion intensifiée par l’AFDT

Edition N°39 - 21 octobre 2020

Les métiers du décolletage peinent à percuter les élèves en âge de choisir un métier. L’AFDT met tout en œuvre pour y remédier. (photo ldd-a)

L’AFDT (Association des fabricants de décolletages et de taillages) a décidé d’intensifier la promotion des métiers du décolletage.

Au fil des années, les performances des entreprises de décolletage ont suscité l’intérêt d’autres domaines d’activités. Les marchés se sont alors diversifiés : les secteurs du génie médical, de l’aéronautique et de l’automobile, ainsi que la connectique, ont su bénéficier des compétences de nos décolleteurs. L’Arc jurassien s’est ainsi transformé en un véritable centre de compétences de l’industrie du décolletage, activité devenue indispensable. En effet, chaque individu a sur lui ou en lui des pièces de haute technologie, fabriquées dans les ateliers de décolletage très performants.

De récents sondages auprès d’élèves en âge de choisir un métier ont révélé que l’industrie du décolletage, comme la plupart des métiers techniques, est mal connue. Dès lors, l’association professionnelle des décolleteurs (AFDT) a décidé d’intensifier la promotion des métiers du décolletage.

L’industrie du décolletage de Suisse romande en chiffres

La Suisse romande compte plus de 200 entreprises de décolletage ou entreprises ayant un important département de décolletage.

Le nombre d’employés actifs dans cette industrie peut être estimé à 6’000 personnes.

Le nombre d’apprentis en formation dans les métiers du décolletage est de l’ordre de 100 apprentis.

Les métiers du décolletage

On devient décolleteur en complétant la formation de base en mécanique d’un des quatre métiers mentionnés ci-dessous par une formation spécifiquement centrée sur le décolletage (option décolletage). Ces quatre métiers sont de niveaux différents et sont choisis en fonction des aptitudes de l’élève.

La durée de la formation est également adaptée au niveau choisi : 2, 3 ou 4 ans. En cas de réussite, le certificat reçu peut être une « Attestation fédérale de formation professionnelle » (AFP) ou un « Certificat fédéral de capacité » (CFC)

– Praticien/ne en mécanique, option décolletage, AFP, 2 ans

– Mécanicien/ne de production, option décolletage, CFC, 3 ans

– Polymécanicien/ne, option décolletage, CFC, 4 ans

– Micromécanicien/ne, option décolletage, CFC, 4 ans

Pour faciliter le choix du métier, l’AFDT publie un document expliquant clairement :

– Les missions du métier choisi

– Les exigences attendues de l’élève

– Les possibilités de formation continue

Ce document est largement distribué aux Offices de l’orientation professionnelle, aux écoles, aux Salons de la formation professionnelle et à toutes les instances concernées. Il sera d’autre part très présent sur les sites Web spécialisés et professionnels ainsi que sur les réseaux sociaux habituels.

Les entreprises formatrices

Une trentaine d’entreprises de décolletage de Suisse romande, membres de l’association professionnelle du décolletage (AFDT), offrent des places d’apprentissage. L’AFDT publie pour la première fois la liste de ces entreprises à l’attention des élèves et des parents intéressés. Ces derniers peuvent ainsi directement contacter la bonne personne de l’entreprise choisie.

Eveiller l’intérêt des jeunes

L’AFDT a pour mission de défendre les intérêts des branches du décolletage et du taillage sur le territoire de la Suisse romande du point de vue de la promotion, de la formation et de la mise en relation. Elle tend à assurer la reconnaissance des métiers de ces secteurs dans le public et auprès des autorités.

L’AFDT a pour ambition d’être un acteur important pour les entreprises actives dans les domaines du décolletage et du taillage. Elle leur offre une plateforme d’échanges dans le but de contribuer à leur performance et à leur excellence. Son objectif est de faire de l’industrie du décolletage de Suisse romande un acteur industriel de premier plan, tout en dotant cette industrie d’une image technologique éveillant l’intérêt des jeunes quant au choix d’un métier et suscitant la fierté des acteurs de ce domaine.

(cp)

www.afdt.ch

Les métiers du décolletage peinent à percuter les élèves en âge de choisir un métier. L’AFDT met tout en œuvre pour y remédier. (photo ldd-a)