Actualités

Promouvoir la consommation locale

Edition N°33 – 11 septembre 2024

Un documentaire sera projeté mi-septembre à Sonceboz et Cernier dans le cadre du Regio Challenge. Cet événement vise à promouvoir la consommation locale. (photo ldd)

Le Parc Chasseral proposera les 16 et 17 septembre la diffusion du documentaire « Partager la récolte – travailler autrement pour l’avenir » (« Ernte teilen ») dans le cadre de l’édition 2024 du Regio Challenge. Les soirées se tiendront à La Couronne, à Sonceboz (16 septembre) et au Mycorama de Cernier (17 septembre), les deux fois à 18 h 30. Elles sont ouvertes à toutes et tous, entièrement gratuites, et ne nécessitent aucune inscription préalable. 

Les séances seront suivies d’une table ronde qui rassemblera des agriculteurs et agricultrices de la région, une représentante de la société coopérative D/CLIC Terroirs ainsi que Jérémie Forney, anthropologue et codirecteur du Centre d’excellence et de compétence pour le développement de systèmes agroécologiques durables dans l’Arc jurassien (Cernier). Un apéritif « Regio Challenge » composé de produits locaux, gracieusement offert par le Parc Chasseral, bouclera agréablement les soirées. 

Des produits locaux à moins de 30 kilomètres 

Le Regio Challenge, une semaine d’action (16-22 septembre) initiée par l’association suisse des petits paysans, a pour but de sensibiliser à la consommation régionale, de saison, et de favoriser les échanges directs entre producteur·trices et consommateur·trices. Concrètement, elle propose de manger et boire ce qui a été produit à distance maximale d’un tour à vélo, soit dans un rayon d’environ 30 km autour de chez soi. 

On peut y participer en solo, en famille ou en équipe. Des restaurants et fermes, ainsi que les parcs naturels suisses, sont également nombreux à se lancer ce défi. 

(cp-oo)

Plus d’informations sur les événements sur le site de l’association des petits paysans : www.petitspaysans.ch/regiochallenge. 

Un documentaire sera projeté mi-septembre à Sonceboz et Cernier dans le cadre du Regio Challenge. Cet événement vise à promouvoir la consommation locale. (photo ldd)