Actualités, Manifestations

Promouvoir le savoir-faire des entreprises

Edition N°17 – 1er mai 2024

Comme la Nuit des musées dont elle s’inspire, la Nuit des entreprises offre à chaque participant la possibilité de pénétrer au sein d’entreprises habituellement fermées au public et de découvrir les activités qui s’y déploient. Cette opération vise à rapprocher le monde des entreprises du grand public et à susciter des vocations auprès des jeunes en situation de choisir leur futur métier. Ces derniers pourront découvrir la très grande diversité de professions qui s’exercent au sein de nos entreprises ainsi que leur attrait pour de futures carrières professionnelles. Quant au public, il pourra se rendre compte de l’excellence de nos entreprises et de la variété des produits qu’elles fabriquent, des produits « made in Jura » que l’on retrouve non seulement dans des montres mondialement renommées, mais aussi dans pratiquement tous les objets de la vie courante. Concrètement, cette nouvelle édition de la Nuit des entreprises jurassiennes propose treize tours, sept dans la vallée de Delémont et à Moutier, quatre en Ajoie et deux aux Franches-Montagnes. Huit nouvelles entreprises rejoignent le projet. Chaque fois que c’était possible, les tours ont été reconduits dans la même composition qu’en 2022, ce qui permettra aux personnes ayant déjà participé de choisir deux nouvelles entreprises à visiter. La CCIJ se réjouit par ailleurs d’associer une entreprise de Moutier (Applitec SA), à ce projet de promotion du savoir-faire, et de contribuer ainsi à l’intégration économique de la ville qui rejoindra le canton du Jura au 1er janvier 2026. Le détail des différents tours peut être découvert sur le site dédié www.nuitdesentreprises.ch. Pour le public, la participation à l’événement est gratuite mais l’inscription obligatoire sur le même portail. La billetterie sera ouverte dès la fin du mois de juin et les inscriptions prises dans l’ordre d’arrivée. La CCIJ se réjouit de pouvoir présenter au public les compétences et les produits et services de vingt-six « pépites » jurassiennes et de lui donner ainsi une image réaliste et concrète du tissu économique de notre région.

(cp)