Actualités, Culture, Manifestations

Public gratifié d’un menu… Royal !

Edition N°7 – 24 février 2021

Peutch : un retour aux sources dans les petites salles qui les ont vus grandir durant un quart de siècle. (photos ldd)

Le centre culturel Le Royal à Tavannes a dévoilé le programme de ses prochains spectacles. Musique, humour et théâtre composent ce menu gargantuesque truffé de délicieuses surprises. Zoom sur ces chaudes soirées agendées en avril sous réserve des restrictions sanitaires.  

Nil / Joya Marleen, samedi 17 avril (21 h)

Depuis de nombreuses années, le guitariste et compositeur Jonas Hirschi s’intéresse au phénomène du son, à sa texture, et crée ainsi son style propre. 

Très vite, il décide d’enrichir son projet de l’élément vocal afin de s’ouvrir à des horizons plus vastes. 

Il crée alors Nil, soit Nina Gutknecht (voix), Lionel Friedli (batterie), Jeremias Keller (basse), Nicolas Gerber (orgue) et Jonas Hirschi (guitare/composition). 

Inscrit dans une ligne clairement acoustique et alternative, le dernier opus « odd souls » présente Nil sous son visage pop. Plus acoustique et plus pop que le précédent, il présente une facette plus intimiste de leur musique, parfois à fleur de peau, tout en préservant son caractère énergique et esthétique. En 1ère partie de soirée, Joya Marleen ne manquera pas de conquérir l’assistance. Quand on entend pour la première fois la maturité et la puissance de cette voix, on est loin d’imaginer qui se cache derrière. Pourtant, Joya Marleen n’a que 18 ans, et un talent indéniable. «  Nightmare  », son premier single qui est diffusé sur la plupart des chaînes de radio, surprend par son ampleur aérienne et sa production moderne. 

Peutch, samedi 24 avril (20 h 30)

Ils ont pris des vacances d’une décennie et ont le désir de retourner aux sources, de revenir dans les petites salles qui les ont vus grandir durant un quart de siècle. Carlos Henriquez, Noël Antonini et Christophe Bugnon reprennent l’histoire d’Ambroise, Fernand, et Maurice, résidents du home des Endives. Avec leur nouveau spectacle « Vivants », on les retrouve dans un décor dépouillé, avec trois chaises, quelques accessoires et surtout le rire déclenché par leurs langues de vipères. Nos supers seniors nourrissent de bien étranges pensées. Ils s’encroûtent entre orgies médicamenteuses et ennui morne. Enterré ou incinéré ? New York ou Pékin ? Mille et une questions qu’ils ressassent avec humour sans jamais être sur la même longueur d’ondes. 

Raphelson / Harpe, vendredi 30 avril (21 h)

Une histoire et un disque comme un voyage dans le lâcher-prise, c’est ce que Raphelson propose avec ce nouvel album « Fallen Idols ». Orfèvre d’un folk puissant et intime, le Lausannois cisèle les mélodies et les textes avec une aisance déconcertante. 

Il a fallu près de huit ans pour voir arriver ce troisième opus et l’attente aura valu la peine. Voyage à travers une histoire sans fin, ce disque a été enregistré chez lui, dans une intimité réconfortante et créatrice. Il se vit comme la bande originale d’une liberté précieuse, au-delà des sacro-saintes règles du folk. 

Harpe se charge d’ouvrir les feux de cette soirée. A travers ce projet, Bertrand Vorpe crée un univers mélancolique, entre folk et pop, qu’il présente sur scène en duo. Vous découvrirez la présentation des spectacles programmés en mai et juin dans notre édition du mercredi 3 mars.

www.leroyal.ch

(cp)  

 

Peutch : un retour aux sources dans les petites salles qui les ont vus grandir durant un quart de siècle. (photos ldd)