Manifestations

Quand la ferveur mène au bonheur

Edition N°11 - 20 mars 2019

I Muvrini: un groupe qui fait un tabac partout où il passe. (photos ldd)

Transmettre un message d’espoir, de tolérance et de paix à travers la musique est un art que le groupe I Muvrini maîtrise à la perfection. Après un concert magique en Prévôté le 4 juin 2016, les artistes corses reviennent à la patinoire de Moutier le dimanche 7 avril (18h) pour présenter un show lumineux dans le cadre du Luciole Tour 2019. Organisé par les Rameaux d’Olivier, cet événement exige un travail titanesque et minutieux en amont. Pour que le public garde un souvenir impérissable de ce moment privilégié, chaque détail est scrupuleusement soigné. 

Dans la vie, c’est souvent sur un coup de cœur que naissent les plus beaux projets. Le concert d’I Muvrini organisé à Moutier le 7 avril prochain par l’association à but non lucratif Les Rameaux d’Olivier découle justement d’un scénario mêlant la ferveur à l’émotion. On ne peut tout simplement pas rester de glace face à l’événement qui illuminera la patinoire prévôtoise via les prouesses d’un groupe hors norme réputé pour son humilité, sa générosité. Ce moment est d’autant plus magique que la tournée Luciole Tour 2019 qui compte 35 concerts passe uniquement par trois villes en Suisse, soit Montreux, Genève et Moutier. 

Transformer la patinoire en salle de concert agréable 

Toujours sous le charme du concert organisé à la patinoire de Moutier le 4 juin 2016, Jean-François Bernardini a clamé haut et fort que le public prévôtois était trop formidable pour être oublié. Olivier Schnegg, responsable de la patinoire prévôtoise et président de l’association Les Rameaux d’Olivier, a vite compris qu’il fallait absolument saisir l’opportunité de faire vibrer toute une région en se mettant sur les rangs pour vivre une nouvelle fois des moments lumineux en compagnie d’I Muvrini. Un défi audacieux sachant que le budget nécessaire pour organiser un tel événement s’élève à près de 140’000 francs. Pour couvrir ce montant, la billetterie s’avère évidemment insuffisante. Olivier Schnegg s’est donc approché de partenaires pour que son rêve puisse devenir une réalité. Verdict: sa démarche a pleinement porté ses fruits, 19 partenaires privés ayant répondu favorablement à sa requête. Et pour couronner le tout, la Municipalité de Moutier et le CJB se sont portés garants pour couvrir un éventuel déficit. «C’est évidemment un scénario que je ne souhaite pas», explique Olivier Schnegg. Qui précise encore que la Municipalité de Moutier apportera également un important soutien logistique à cette manifestation de grande envergure qui vise à transformer la patinoire, chauffée pour l’occasion, en salle de concert agréable. Trois semi-remorques assureront le transport de 2200 chaises depuis Neuchâtel. Les exigences sont particulièrement pointues pour la scène et la lumière. Si la patinoire prévôtoise n’offrait pas l’acoustique requise pour l’organisation de concerts par le passé, l’évolution technologique permet d’atteindre aujourd’hui des résultats qui dépassent les espérances les plus optimistes. Olivier Schnegg souligne qu’il ne serait tout simplement pas possible d’organiser un tel événement sans la précieuse collaboration d’une cinquantaine de bénévoles. Il remercie également toute l’équipe du patinage synchronisé de Delémont qui assurera l’accueil et le placement des gens. Un service de bus est organisé depuis la Place du marché jusqu’à la patinoire pour le prix de 2 francs. Si la grande majorité des 2200 billets sont d’ores et déjà vendus, il reste encore près de 300 places disponibles pour assister à ce concert exceptionnel. Il est possible de réserver les tickets dans les points de vente suivants:

• www.starticket.ch

• Dans les offices postaux

• Chez Manor à Delémont 

• www.lesrameauxdolivier.ch 

Olivier Odiet 

Des billets sont à gagner dans le cadre d’un concours organisé par La Semaine en partenariat avec Les Rameaux d’Olivier.

 

I Muvrini: un groupe qui fait un tabac partout où il passe. (photos ldd)