Actualités, Culture

Quand la violence domestique s’expose…

Edition N° 38 – 22 octobre 2025

La violence au sein du couple ou de la famille est une triste réalité vécue par de nombreuses personnes. Elle concerne toutes les nationalités et les classes sociales. Elle marque ses victimes durant toute leur vie. L’exposition « Plus fort que la violence » vise à sensibiliser sur la thématique et souhaite montrer où les victimes, auteur-e-s et témoins peuvent obtenir de l’aide. 

L’exposition s’adresse en premier lieu à des jeunes et des jeunes adultes âgés de 15 à 25 ans, mais aussi à des professionnels et à d’autres personnes intéressées par cette thématique. 

Grâce à divers éléments, l’exposition donne un aperçu d’un foyer qui est touché par la violence domestique et aborde différentes facettes de cette problématique. Des témoignages mais aussi du matériel interactif incitent les visiteurs et visiteuses à réfléchir sur ce type de violence. Installée au ceff SANTÉ-SOCIAL du 20 octobre au 7 novembre, en collaboration avec le Service bernois de lutte contre la violence domestique, l’exposition sera visitée par plus d’une cinquantaine de classes du ceff, mais également par les 11H des écoles secondaires environnantes. Les visites sont encadrées par des membres des services d’aide aux victimes cantonaux et de la Police cantonale bernoise. Le projet « Plus fort que la violence » a été développé par le Service bernois de lutte contre la violence domestique, la Police cantonale bernoise et le Bureau de l’égalité entre femmes et hommes et de la famille du canton de Fribourg. Cette exposition itinérante est présentée dans toute la Suisse. (cp)  

Le vernissage de l’exposition a lieu le mercredi 22 octobre à 17h30. www.plus-fort-que-la-violence.ch