L’idée de transformer le village de Reconvilier en calendrier de l’Avent du 1er au 24 décembre a fait son chemin. Et plutôt bien. Entre les particuliers, les commerces, les sociétés, les écoles et les églises, c’est plus de 40 participants qui prennent part à ce projet porté avec ferveur par un groupe de travail formé de Nancy Jost, Séverine Mercato et Romano De Cicco. Bingo !
Coup d’essai, coup de maître. La première édition des fenêtres de l’Avent à Reconvilier a trouvé un écho plus retentissant que prévu. « On tablait grosso modo sur une quinzaine de participants », explique Nancy Jost. Comme par magie, ce projet a pris une ampleur inespérée. Pourquoi ? Tout simplement parce que la période troublée que nous vivons incite les gens à tremper dans la créativité, à donner de la consistance aux initiatives marquées du sceau du dynamisme et de l’enthousiasme. Du 1er au 24 décembre, entre 18 h et 21 h, la population est conviée à découvrir, selon un calendrier bien établi figurant sur le site internet www.reconvilier.ch, de somptueuses décorations. Elaborée entre les deux vagues de la pandémie, la première mouture du projet comprenait également un volet « accueil », mais ce dernier n’a pu être instauré compte tenu de la dégradation du contexte sanitaire. Pour savourer une bonne fondue ou déguster un succulent vin chaud, il faudra encore patienter. Remarquez : on commence à avoir l’habitude…
Le début d’une longue série…
Particuliers, commerces, sociétés, écoles et églises ont rivalisé d’imagination pour que cette première édition reste durablement gravée dans les mémoires. Composé de Nancy Jost, Séverine Mercato et du conseiller municipal Romano De Cicco, le groupe de travail a pu compter sur l’appui très précieux de Francesco Mercato qui a assuré la partie graphique de brillante manière. On précisera encore que tous les participants seront récompensés par une petite douceur. Cette animation sera proposée chaque année. Des inscriptions ont déjà été enregistrées pour l’édition 2021 avec, on l’espère, la possibilité de pouvoir compléter la partie décorations par l’accueil. Contempler c’est bien, partager, c’est mieux…
Olivier Odiet