A la une

Quel avenir pour l’expo de crèches?

Edition N°38 - 24 octobre 2018

Partira, partira pas? C’est la question que se pose Giovanni Resta au sujet de l’expo de crèches dont l’avenir est dans le ou le plus total. La 9e édition se tiendra certes comme d’habitude au Forum de l’Arc à Moutier, du 8 décembre 2018 au 13 janvier 2019, mais la visibilité s’arrête là. Cette incertitude plonge le président de l’association «Monde de la Crèche, Crèches du Monde» dans l’inquiétude et la perplexité. Optimiste de nature, il veut croire au miracle et caresse toujours l’espoir de voir un musée permanent de la nativité rayonner en Prévôté. Brûlons un cierge…

Moutier sans son expo de crèches, c’est un peu comme Reconvilier sans la Foire de Chaindon ou Saint-Gall sans l’Olma: une anomalie. Une grosse anomalie. Mais alors que faire pour maintenir ce rendez-vous magique en Prévôté? Trouver un local, avec une location avantageuse, qui puisse permettre à l’association «Monde de la Crèche, Crèches du Monde» de concrétiser son projet de musée permanent de la nativité. Sous l’impulsion de Pascal Eschmann, conseiller municipal en charge du dicastère de l’économie, de l’urbanisme et des transports, les autorités prévôtoises sont toujours à la recherche d’une solution, mais comme il n’y a rien de concret pour l’instant, Giovanni Resta se fait du mauvais sang. Oui, le temps presse : «Notre seule certitude, c’est la 9e édition. Elle se déroulera au Forum de l’Arc du 8 décembre 2018 au 13 janvier 2019. La suite, on ne la connaît pas», glisse-t-il d’une voix fébrile.

Manque de visibilité angoissant

«Sachant que nous avons près de 40 tonnes de matériel à stocker et que 12 mois sont nécessaires pour préparer une telle expo, ce manque de visibilité est angoissant. J’y pense même à la plage… Il est toutefois hors de question de baisser les bras. On organisera la 10e édition, c’est d’ores et déjà décidé. Nous devons toutefois trouver un endroit car à l’heure actuelle, nous n’avons toujours pas la garantie de pouvoir occuper les locaux du Forum de l’Arc en raison de l’incertitude liée au vote du 18 juin 2017», ajoute encore l’initiateur de cette exposition. Cet événement qui rassemble les foules sans distinction de religion bénéficie d’une telle notoriété que certaines villes n’hésiteront pas à se manifester pour se mettre sur les rangs. Selon Giovanni Resta, Winterthour guette cette opportunité comme un aigle sa proie. «L’idée, c’est évidemment de créer un musée permanent de la nativité à Moutier, mais cette attente n’est plus soutenable et des pistes sont explorées entre Porrentruy et Bienne pour éviter que notre projet ne doive s’exporter à l’extérieur de la région.»

Une expo internationale

Si l’expo de crèches attire près de 4000 personnes chaque année à Moutier, c’est simplement en raison du pouvoir d’émerveillement qu’elle exerce sur les visiteurs: «Les gens viennent des 4 coins de la Suisse, mais également de France et d’Allemagne», signale-t-il. «Nous organisons également des visites spécifiques pour les écoles et les personnes âgées. Cette expo joue donc un rôle social très important et si elle devait quitter Moutier, la note serait encore une fois payée par les plus faibles.» Au Forum de l’Arc, la 9e édition proposera plus de 250 crèches, dont 60 nouvelles. Giovanni Resta lance un appel aux bénévoles pour le montage de l’exposition qui commencera le 6 novembre ou pour assurer des heures de gardien- nage durant les heures d’ouverture: «Sans ce volontariat, nous ne pour- rions tout simplement pas organiser d’exposition. C’est avec grand plaisir que nous accueillons toutes les per- sonnes qui sont prêtes à nous donner un petit coup de main. Il n’est pas nécessaire d’être un bricoleur dans l’âme. Nous avons suffisamment de travail pour occuper des bénévoles, à la retraite ou pas, issus de tous les secteurs professionnels.»

Olivier Odiet

9e expo de crèches, Forum de l’Arc, Rue Industrielle 98 à Moutier, du 8 décembre 2018 au 13 janvier 2019 de 15h à 18h. Entrée libre.