A la une, Actualités

Raclée magistrale !

Edition N°18 – 10 mai 2023

Organisée sur le thème « Ça racle », la 6e Fête de la Tête de Moine a attiré plus de 14’000 visiteurs le week-end dernier à Bellelay. Parallèlement à l’explosion de saveurs qui caractérise la manifestation, une exposition de caricatures humoristiques ainsi que des statues imposantes en foin ont éveillé la curiosité du public. (photo Olivier Odiet)

Organisée conjointement par l’Interprofession Tête de Moine, les Chambres d’agriculture du Jura et du Jura bernois, la Fondation Rurale Interjurassienne, Jura bernois Tourisme et la commune de Saicourt, la 6e Fête de la Tête de Moine, qui s’est tenue le week-end dernier, a permis d’attirer plus que 14’000 visiteurs selon les estimations de l’organisateur. Une édition qualifiée de réussie à l’image des statues magistrales en foin, de l’exposition de caricatures humoristiques et de la magnifique Girolle géante réalisée pour l’occasion. 

La cérémonie officielle a eu lieu samedi matin. Christian Hofer, Directeur de l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG), a relevé l’importance des produits AOP et IGP pour la Suisse et les fromages symboliques de leur région la Raclette du Valais mais aussi la Tête de Moine. Thomas Egger, président de l’Interprofession Raclette du Valais AOP a expliqué dans son allocution l’importance du travail d’une interprofession qui réunit tous les acteurs d’une filière pour créer de la valeur ajoutée dans une région non seulement pour l’agriculture mais aussi pour le tourisme et toute l’économie. 

Stéphanie Mérillat, marraine de la manifestation et coprésidente du HC Bienne a évoqué la gestion d’un club sportif entre passion et travail, à la lumière de la passionnante finale des play-off. 

Jacques Gygax, président de l’Interprofession de la Tête de Moine AOP, a basé son discours sur la folle évolution des ventes de Tête de Moine ces dernières années et les records de la dernière année avec les 3300 tonnes réalisées tant en production qu’en vente. Il a également félicité toute la filière pour le travail effectué en 2022, qui restera une année historique, et s’est montré fier du soutien sans faille de tous les acteurs de la chaîne. Il a aussi expliqué l’achat des actions de la Maison de la Tête de Moine en 2022 et le déménagement des bureaux de l’Interprofession en 2024 à Bellelay. 

Double distinction pour la fromagerie de la Suze

L’exposition de caricatures de Caroline Rutz et Vincent L’Epée montre magnifiquement, de manière humoristique et décalée, la Tête de Moine et son environnement. Les prestations de haut vol de Fanny Anderegg accompagnée d’Asparagus & Melon, le dimanche à l’Abbatiale, ont été très appréciées. Le public a joué le rôle de juge dans le cadre d’une évaluation de Tête de Moine organisée par la Fondation Rurale Interjurassienne et qui s’inspire du système officiel de dégustation du Concours suisse des Produits du terroir. Les coups de cœur du public sont allés à la fromagerie de la Suze de Corgémont pour la Tête de Moine AOP – CLASSIC, aussi à la fromagerie de la Suze à Corgémont pour la Tête de Moine AOP – RÉSERVE et la fromagerie Amstutz à Fornet-Dessous pour la Tête de Moine AOP Bio. Les trois gagnants ont reçu des Girolles en or, remises par la marraine, Stéphanie Mérillat. La remise a eu lieu dans un cadre festif lors de la soirée raclette du samedi avec Eddy Baillifard et Z’Hansrüedi du Valais. 

Plateaux de fromage sous le feu des projecteurs

Le public et un jury d’experts ont également désigné les trois plus beaux plateaux de fromages réalisés dans le cadre d’un concours international qui a vu s’affronter douze participants de six pays différents dans l’abbatiale de Bellelay. Chaque participant a réalisé un plateau de fromage sur le sujet « Ça racle ! » avec entre autres, de la Tête de Moine AOP et du Raclette du Valais AOP. La Girolle d’or de la première place a été attribuée à Raphaelle Houdard de Carouge, Suisse, la deuxième place à Carole Drouin de Paris et la troisième place à Anthony Decant de Bruxelles. Les prix ont été remis par Rémi Cuche, jeune skieur de la région soutenu par la Tête de Moine. Les activités organisées par les Chambres d’agriculture, telles que la ferme vivante ou le brunch du dimanche matin qui a accueilli plus de 350 convives, ont également ravi le public. 

Clin d’œil aux bénévoles 

Le comité de pilotage remercie tous les partenaires et bénévoles ayant œuvré à son succès. Le comité de pilotage donne d’ores et déjà rendez-vous à chacune et chacun le premier week-end de mai 2024 pour la prochaine édition de la Fête. 

Les caricatures de Caroline Rutz et Vincent L’Epée dans la Maison de la Tête de Moine, ainsi que les sculptures magistrales en foin sous la forme d’un taureau, de deux vaches d’Hérens se battant devant la maison, ainsi que la balançoire peuvent être visitées et photographiées jusqu’à la fin de l’année à Bellelay.

(cp-oo) 

Organisée sur le thème « Ça racle », la 6e Fête de la Tête de Moine a attiré plus de 14’000 visiteurs le week-end dernier à Bellelay. Parallèlement à l’explosion de saveurs qui caractérise la manifestation, une exposition de caricatures humoristiques ainsi que des statues imposantes en foin ont éveillé la curiosité du public. (photo Olivier Odiet)