Propriétaire de 400 hectares de forêt dont une réserve forestière de 23 hectares dans le secteur des Rochers du Midi, 90 hectares de prairies et de pâturages et 6 hectares de terres agricoles, le tout desservi par 25 kilomètres de chemins et pistes forestières, la bourgeoisie de Courrendlin possède également deux fermes, le Cras des Chenals et la Bergerie du Bambois ; la carrière du Bambois exploitée par Matériaux Sabag ; un hangar à bois
et la cabane forestière des Chaives-Vies.
Comment devenir bourgeois
Organe exécutif, le conseil de bourgeoisie est formé de cinq membres secondés par une secrétaire-caissière et un garde forestier. L’assemblée bourgeoise (législatif) se réunit au printemps et en automne. Elle valide le budget proposé par le conseil et ratifie les comptes.
Il est possible de devenir bourgeois de Courrendlin selon les critères suivants :
– être domicilié dans le village depuis au moins douze années consécutives
– manifester un intérêt pour les différentes activités développées par la bourgeoisie
Samedi 14 septembre, entre 9 h et 16 h, la bourgeoisie de Courrendlin propose l’événement baptisé « La Bour’Joie’Sie en Fête » en marge de la journée nationale des bourgeoisies et corporations. Deux versions sont proposées aux participant-e-s :
1. Rando découverte (libre)
2. Rando découverte gourmande (pass)
Le pass comprend un verre officiel pour les dégustations, une planchette à la cabane forestière, un hamburger fermier de la bergerie ainsi qu’une « bûche bourgeoise » au dessert. Les produits suivants sont généreusement offerts :
– cafés et sirops au canapé forestier
– apéritif à la carrière du Bambois
– snacks aux Rochers du Midi
Les départs du bus navette sont prévus toutes les heures dès 9 h 15 depuis le hangar de la bourgeoisie.
Initiation à la grimpe aux Rochers du Midi
Proposées par la bourgeoisie de Courrendlin et ses partenaires, de nombreuses animations égayeront la manifestation, soit des jeux au canapé forestier ; la découverte de la carrière ; une foresterie mécanisée ainsi qu’une initiation à la grimpe (enfants, dès 6 ans) aux Rochers du Midi en collaboration avec le CAS jurassien.
« Le but principal de cette journée, c’est avant tout de nous faire connaître », relève la présidente Fabienne Périat. « La grande majorité des gens ne savent pas qui nous sommes, ni ce que nous faisons. » C’est donc l’occasion rêvée de percer le mystère…
A noter qu’il est possible de s’inscrire pour la rando découverte gourmande au no 032 435 69 84 ou au 079 251 19 24
ou par courriel à l’adresse
bgsie.courrendlin@bluewin.ch.
Olivier Odiet