Portraits

Récit d’une intégration exemplaire

Edition N°3 - 22 janvier 2020

Temuge Enkhbulgan met tous les atouts de son côté pour obtenir des résultats probants dans sa formation. (photo cag)

C’est en novembre 2011 que la famille Enkhbulgan a quitté la Mongolie pour venir en Suisse. Temuge est né à Oulan-Bator, capitale de la Mongolie. Réfugié à qui le permis F a été attribué, il a actuellement 16 ans et effectue sa 2e année de formation d’employé de commerce à la Commune de Tramelan. 

Des circonstances multiples avaient poussé cette famille à changer d’horizon. Temuge a effectué sa scolarité à Tramelan. Il se plait à dire qu’il n’a pas eu de brimade ou de problèmes particuliers à subir de la part de ses petits camarades Suisses. Pour faciliter leurs relations, ils l’appellent tout simplement Tem. Cela lui convient très bien. Voilà un constat qu’il fait bon entendre. L’assimilation de la langue française n’a pas été un problème pour lui. Cela confirme qu’un enfant surmonte plus facilement qu’un adulte l’intégration dans une autre culture. 

Lors de la fête du 1er août 2019, il avait avec joie accepté de s’engager dans la cérémonie officielle de la commune de Tramelan. Elle avait offert à des jeunes venus de l’étranger l’opportunité de s’exprimer sur leur parcours de vie.

Environnement très favorable

Au terme de sa scolarité, à l’heure de choisir son orientation professionnelle, Temuge avait effectué plusieurs stages avant de prendre une décision. Il a postulé pour le poste d’employé de commerce à la commune de Tramelan au terme d’une très sérieuse réflexion. Temuge apprécie l’ambiance et la collaboration avec le personnel communal. Chacun, selon lui, fait de louables efforts pour accompagner les apprentis dans l’assimilation de leur future profession. Sa formation théorique, dans laquelle il intègre sa maturité, s’effectue au ceff à Tramelan. L’histoire, la politique, l’économie et le droit représentent les matières qui l’intéressent. 

Si tout se passe bien, il mettra son CFC en poche au terme de ses 3 ans d’apprentissage. Sa prochaine étape? La HEG et l’Université. Incontestablement, Temuge a une vision à long terme de sa vie professionnelle. Puisse-t-il la réaliser. Pour se donner un maximum de chances d’obtenir dès maintenant de bons résultats dans sa formation, ce jeune homme a sagement mis de côté des loisirs ou des sports astreignants. Il apprécie toutefois de pouvoir passer du temps avec ses amis et sa copine. Temuge habite à Bienne depuis quelques mois avec ses parents et son jeune frère. Bon vent, Tem!

Charles-André Geiser

Temuge Enkhbulgan met tous les atouts de son côté pour obtenir des résultats probants dans sa formation. (photo cag)