Portraits

Récit d’une intégration réussie

Edition N°30 - 19 août 2020

Anne-José Girod : « C’est intéressant et gratifiant de pouvoir contribuer au développement du village de manière concrète. » (photo Olivier Odiet)

Arrivée à Champoz en provenance de Rances (VD) en 1994, Anne-José Girod admet que la période d’adaptation à la mentalité villageoise et au climat plutôt rude de l’endroit fut loin de constituer une formalité. Dotée d’un caractère bien trempé, elle est parvenue à supprimer certaines barrières pour emprunter le chemin conduisant à une intégration réussie. Depuis le mois de février, Anne-José occupe la fonction de conseillère communale en remplacement de son mari Claude. Cette expérience enrichissante lui procure de nombreuses satisfactions grâce notamment à l’ambiance harmonieuse qui règne au sein de l’Exécutif du village. Rencontre avec une personne intègre et engagée qui derrière son apparence sérieuse et rigoureuse dissimule une grande générosité.

Conseillère communale de Champoz en charge du dicastère des écoles, Anne-José Girod a succédé à son mari Claude. Lors d’une élection complémentaire organisée en février dernier, elle a obtenu 27 voix contre 16 à Fernand von Bergen. Cette nomination démontre que la Vaudoise de Rances arrivée à Champoz en 1994 est aujourd’hui parfaitement intégrée dans son village d’adoption, mais la situation ne fut pas toujours rose, notamment à ses débuts : «L’adaptation n’a pas été simple. Avant de me faire ma place, j’ai connu des moments difficiles. Je n’ai pas retrouvé la même spontanéité que dans le canton de Vaud où les gens ont l’habitude de s’inviter pour prendre un verre, par exemple. Et puis le climat de Champoz est plutôt rude, ce qui n’a évidemment rien arrangé.» Pour faciliter son intégration, Anne-José Girod a décidé de s’impliquer pleinement dans la vie associative, d’une part, et dans le milieu agricole, qui lui était totalement étranger, d’autre part. Cette employée de commerce a suivi les cours de l’école ménagère rurale à Loveresse. Elle est donc parfaitement apte à seconder son mari et ses deux garçons dans les différentes tâches de l’exploitation familiale qui s’étend sur une surface de 18 hectares. Anne-José Girod n’est pas effrayée par le cumul des activités. Sa profession d’indépendante en réflexologie lui permet de libérer des plages horaires pour la commune durant la journée. En tant que responsable du dicastère des écoles, elle est membre de la commission scolaire de Valbirse et représente la commune de Champoz au Syndicat scolaire de l’école secondaire du Bas-de-la-Vallée. Comme il n’existe pas de commission scolaire à Champoz, Anne-José Girod assure le lien entre la direction, nouvellement assurée par Emilie Gianfreda, et les autorités communales. Champoz dispose d’une école primaire à degrés multiples (3H à 8H) répartissant les élèves dans deux classes.

Une crise sanitaire gérée sans la moindre fausse note

Au début de la crise sanitaire, les personnes âgées de 65 ans et plus ont été contactées par la secrétaire Alexandra Brogna de manière à cerner leurs besoins. L’aide nécessaire a été assurée par les membres du Conseil communal et certains habitants qui se sont portés volontaires. Emmené de main de maître par le maire Wesley Mercerat, dont la pertinence n’échappe à personne, l’Exécutif a pris les mesures nécessaires pour assurer le bon déroulement des affaires courantes. Aucun retard n’a été constaté dans le traitement des dossiers durant la pandémie. Pour les amateurs de gastronomie, on précisera que le restaurant Bellevue conservera son affectation. Des travaux sont actuellement en cours pour rendre cet écrin plus flamboyant que jamais. Des informations sur la date de sa réouverture seront données ultérieurement. Patience, donc…

Œuvrer le plus juste possible

Anne-José Girod est parfaitement consciente qu’elle s’expose à la critique en siégeant au Conseil communal, mais cela ne l’empêche pas de dormir : «Ce n’est pas possible de plaire à tout le monde. J’essaie toutefois d’œuvrer le plus juste possible et de satisfaire un maximum de citoyens.» Selon notre interlocutrice, il règne une ambiance très harmonieuse au sein du conseil communal qui place les intérêts des habitants au centre de ses préoccupations. Si Anne-José Girod a décidé de répondre favorablement aux sollicitations de certains citoyens pour siéger au conseil communal, c’est tout simplement pour faire avancer les choses : «C’est intéressant et gratifiant de pouvoir contribuer au développement du village de manière concrète.» Quand on lui demande l’usage qu’elle ferait d’une baguette magique pour son village, Anne-José pense immédiatement au bien-être des enfants : «Je réaliserais une salle de spectacles de manière à pouvoir organiser différents événements dont ceux qui concerne les écoles.» Comme déjà indiqué dans notre édition du mercredi 12 août, le traditionnel Marché d’automne ne sera pas organisé cette année en raison de la crise sanitaire Un gros crève-cœur pour Anne-José Girod qui assume avec Florian Girod la responsabilité d’un stand animé par l’orchestre «Les Suiss’Mélodie». On se consolera en misant sur une prochaine édition encore plus grandiose que les précédentes. Connaissant l’esprit innovateur des organisateurs, nos espoirs ne devraient pas être déçus…

Olivier Odiet

 

Portrait express

Nom : Girod
Prénom : Anne-José
Date de naissance : 27 juillet 1969
Domicile : Champoz
Profession : employée de commerce
Etat civil : mariée, deux garçons
Film préféré : Robin des Bois, version Kevin Costner
Série télévisée favorite : Demain nous appartient
Plat préféré : lasagnes
Loisirs : lecture, marche, réflexologie
Traits de caractère : fort tempérament, généreuse, persévérante

 

Qui fait quoi?

Conseil communal de Champoz

Wesley Mercerat (maire) :
Finances, police, entretien des routes et eau

Fabien Houmard (vice-maire) :
Social, PC, pompier

Christelle Schnegg :
Forêts, déchets, infrastructures

Maxime Dumont :
Urbanisme et pâturages

Anne-José Girod:
Ecole primaire et secondaire

Anne-José Girod : « C’est intéressant et gratifiant de pouvoir contribuer au développement du village de manière concrète. » (photo Olivier Odiet)