Pasteur-journaliste qui n’a de retraité que le nom, Charles-André Geiser est un homme de défis, mais aussi de contacts. Son dernier ouvrage de 208 pages, intitulé «100 témoins» et publié aux éditions OLADIOS, est un projet d’écriture qui sort de l’ordinaire sachant que son auteur a rencontré 100 personnes, de 15 à 87 ans (53 hommes et 47 femmes), entre le 9 mars 2018 et le 2 février 2019. Point commun des témoins: ils fréquentent tous une des nombreuses églises évangéliques situées entre Court et Tramelan et sont convertis à Jésus-Christ.
Le fait de parler franchement de sa conversion à Jésus-Christ, à visage découvert, en sachant que le témoignage livré sera couché sur papier et dévoré par les lecteurs n’a rien d’anodin. C’est tout simplement parce que l’auteur de ce projet d’écriture, Charles-André Geiser, est lui-même un homme de foi inspirant confiance qu’il n’a pratiquement dû essuyer aucun refus au moment de solliciter les témoins en question pour évoquer, sans tabou, leur spiritualité: «Ils ont répondu à mes questions spontanément dans différents endroits comme un salon, une cuisine, un bureau, un jardin, une salle de danse, un entrepôt, la classe d’un gymnase, etc.», explique l’auteur. «Chaque témoignage a duré 45 minutes et prend 5 minutes de lecture. Il est clair que j’ai dû fixer un thème pour ne pas parler de la pluie et du beau temps.» Agés de 15 à 87 ans et issus de toutes les couches sociales (apprentis, étudiants, responsables d’entreprises, ingénieurs, artisans, politiciens, policiers, secrétaires, agriculteurs, pasteurs, professeurs, femmes aux foyer, retraités, etc.) ces cent témoins, parmi lesquelles figurent le conseiller d’Etat Pierre Alain Schnegg, les députés Sandra Roulet, Tom Gerber et le champion de ski membre du cadre A de l’équipe suisse paralympique, Micha Waefler, ont répondu essentiellement aux questions suivantes :
– Quand, comment et pourquoi vous-êtes-vous convertis à Jésus-Christ?
– Quels sont les prolongements de cette décision dans votre vie passée et actuelle?
– Quelle place occupent la prière et la Bible dans votre vie?
«En portant la rancune et la haine, tu te tues toi-même»
«Je ne me suis jamais ennuyé en récoltant ces témoignages car chaque parcours de vie est différent. Ce qui m’a frappé, c’est que toutes ces personnes ont vécu la puissance de demander pardon ou de pardonner. Elles sont désormais en paix avec Dieu et affrontent le présent et l’avenir avec confiance.» Et Charles-André Geiser d’enchaîner: «Ces témoins ne bluffent pas et ne vivent pas dans les nuages, mais ils ont simplement compris qu’en portant la rancune et la haine, tu te tues toi-même. En demandant pardon ou en l’accordant, ils se sont libérés d’un fardeau incroyable. Ce n’est donc pas le fruit du hasard si ces 100 témoins ont retrouvé la joie de vivre après avoir vécu des drames parfois lourds de conséquences.» Charles-André Geiser explique que le fait de recueillir des récits bouleversants, en voyant même parfois des gens pleurer, ne l’a jamais plongé dans le désarroi, chaque parcours de vie ayant finalement connu un dénouement heureux. «Mon plus grand regret, c’est de ne pas avoir pu lire un tel bouquin il y a 50 ans. C’est plus qu’un simple livre, c’est un formidable outil de relations articulé autour de questions profondes et importantes.»
Le plus difficile dans le travail de cet auteur domicilié au Fuet s’est situé au niveau de la vérification: «J’ai procédé à un minutieux contrôle des informations récoltées car je ne voulais tout simplement pas écrire des bêtises», conclut Charles-André Geiser. Il a vécu une expérience humaine très enrichissante avec ce projet d’écriture qui lui a valu près de 600 heures de travail. Mais c’est bien connu, quand on aime, on ne compte pas…
Olivier Odiet
«100 témoins», ouvrage de Charles-André Geiser vendu à 15 francs dans les librairies ou sur le site www.editions-oladios.ch.