L’ESC | WMS a vécu un lundi matin différent des autres mais, comme à l’habitude, orienté vers la pratique : l’école a non seulement reçu le Label du bilinguisme des mains du Forum du bilinguisme, mais les étudiant-e-s ont également pu échanger avec le conseiller d’Etat Pierre Alain Schnegg avant d’entendre la directrice des ressources humaines de la SUVA, Nathalie Leschot, qui a parlé d’innovation en lien avec les langues dans l’économie. L’ESC | WMS offre une formation commerciale complète soit en une langue (français ou allemand), soit en mode bilingue. Une direction bicéphale parfaitement bilingue et engagée, un personnel enseignant motivé et les synergies avec les gymnases – celui de Bienne et du Jura bernois et le Gymnasium Biel-Seeland -, auxquels elle est rattachée, ont permis de mettre en place des formations axées sur le monde du travail, tout en bénéficiant de la proximité de filières d’études plus « académiques ».
Le label mesure la qualité du bilinguisme à trois niveaux : services et communication externe, composition et compétences linguistiques du personnel, communication interne et culture linguistique de l’entreprise.
• L’ESC | WMS communique à l’externe dans les deux langues grâce à un secrétariat parfaitement bilingue. Ses services existent pour ses élèves et futur-e-s élèves en français et en allemand.
• Grâce à une composition du personnel linguistiquement équilibrée, doublée de bonnes connaissances linguistiques, l’enseignement se fait alternativement dans l’une des deux langues à satisfaction des élèves et même en bilingue par une partie du corps enseignant. Le bilinguisme est vécu et assumé à l’interne avec fierté et conviction.
• Le bilinguisme exige des efforts quotidiens non seulement dans le respect de la langue officielle des élèves, mais également dans celui de l’équilibre culturel. Bienne est ainsi l’endroit idéal pour accomplir cette mission dans le cadre de la formation commerciale qui exige, depuis l’entrée en vigueur de la réforme, des compétences linguistiques plus élevées de la part des élèves.
(cp)