Actualités

Reconvilier au cœur de la cible

Edition N°32 – 4 septembre 2024

Frédy Doriot et Stéphane Grossenbacher décontractés devant le coin de pique-nique dans l’attente de leurs hôtes. (photo Blaise Droz)  

Jadis et fort loin d’ici, les candidats archers de Gengis Khan, devaient être capables de distinguer une minuscule étoile située pile au-dessus du manche de la casserole qui se prend pour une grande ourse. A Reconvilier le 14 septembre, les conditions seront beaucoup moins sévères, il suffira d’avoir très envie de s’essayer à ce sport magique et de le demander gentiment. L’équipe d’Arc et Forêt, les voisins qui disposent d’un parcours de tir sur des cibles d’animaux, sera présente derrière la place de pique-nique qui fait l’orgueil des bourgeois de Reconvilier. Et ils ne seront pas les seuls invités à cette belle fête des bourgeoisies. 

Les scouts de Pierre-Pertuis, autres voisins proches, seront là et se verront confier quelques missions comme préparer du thé et allumer le feu, au sens scout du terme bien entendu ! Il est dans leur nature de faire jaillir la première braise par tous les temps ou presque, mais les bourgeois de Reconvilier, comme tous les autres prieront le dieu soleil de les accompagner dans cette grande journée.

Gâteaux aux noix à la renommée bientôt planétaire 

L’abri des bourgeois a été construit de main de maître par la PCI et est à disposition de tous ceux qui veulent y inscrire leur réservation. Pour s’y rendre, il faut suivre la route qui conduit à la Werdtberg, jusqu’à un embranchement sous la forêt. On suit alors le chemin non revêtu qui continue tout droit, laissant à sa droite le goudron filant vers la montagne. « Attention », demandent le président Frédy Doriot et l’organisateur Stéphane Grossenbacher, « laissez vos voitures à hauteur de la Salle des fêtes, le site de pique-nique manque trop cruellement d’espace pour s’y garer. L’accueil sera chaleureux, clament en chœur les deux hommes. Nous offrirons à nos visiteurs vin ou sirop accompagné de produits du terroir, tels que tête de moine et saucisse. » 

Le terroir d’ici sera même prolongé jusqu’à l’Engadine, puisque les tenanciers du restaurant fourniront du gâteau aux noix à la renommée bientôt planétaire. Les bourgeois seront là avec force messages informatifs sur le fonctionnement de leur corporation. Ils définiront aussi les rôles de la forêt, dont celui de lieu de détente. 

Blaise Droz 

Frédy Doriot et Stéphane Grossenbacher décontractés devant le coin de pique-nique dans l’attente de leurs hôtes. (photo Blaise Droz)