Dans le canton de Berne, une nouvelle solution de recyclage consistant en une collecte uniforme et coordonnée des plastiques ménagers est proposée à la population. Cette solution a été élaborée par l’entreprise de gestion des déchets AVAG Umwelt AG en collaboration avec des communes, des partenaires et l’entreprise de recyclage des matières plastiques InnoRecycling AG. Le projet a en outre été soutenu par l’Office des eaux et des déchets (OED) du canton de Berne.
Le Conseil communal de Crémines s’est minutieusement penché sur la question et a décidé d’introduire cette solution de collecte certifiée et durable dans l’intérêt de la population et de l’environnement.
Application du principe pollueur-payeur
Depuis le 1er novembre, les plastiques ménagers sont ainsi collectés en vue d’une revalorisation grâce au système « BRING PLASTIC BACK » à Crémines ainsi que dans plus de 100 autres communes du canton de Berne. Le système de collecte est financé selon le principe du pollueur-payeur par la vente de sacs de collecte payants. Les déchets plastiques sont récoltés uniquement dans les sacs « BRING PLASTIC BACK » prévus à cet effet. Ces sacs sont en vente au secrétariat communal et auprès des différents commerces de la localité. Outre les aspects écologiques, le fonctionnement uniforme au-delà des frontières communales et l’intégration des entreprises de collecte et des détaillants dans le projet parlent en faveur du système élaboré, précise la commune de Crémines. Aujourd’hui, la politique suisse prône l’introduction à moyen terme d’un tel système de collecte des plastiques ménagers dans tout le pays, ce qui correspond précisément à l’objectif final du canton de Berne. La commune de Crémines et plus de 100 autres communes bernoises jouent ainsi un rôle de pionniers. Actuellement, plus de cinquante communes supplémentaires se penchent sur l’introduction du système de collecte, précisent les responsables du projet.
(cp-oo)